Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Tout savoir sur la Limnanthe

Tout savoir sur la Limnanthe

La limnanthe, Limnanthes, est une plante herbacée, à fleurs mellifères. Elle appartient aux Limnanthacées, la famille des plantes dicotylédones.

Autres dénominations : œuf sur le plat, plante aux œufs pochés.

Espèces de limnanthes

o Douglasii : fleurs jaunes et feuillage vert franc

o Alba : fleurs blanches et feuillage vert franc

o Bakeri : fleurs en blanc et jaune pâle, espèce rare 

o Macounii : fleurs blanches, discrètes

o Vinculans : feuillage unique, fleurs blanches veinées de vert pâle

o Floccosa : feuillage succulent, fleurs blanches avec du jaune.

Description

Taille : Hauteur 15-45 cm / Largeur 15-25 cm. 

Tiges : dressées.

Feuilles : petites, épaisses, découpées très finement, entre le vert pâle et le vert foncé. Elles persistent jusqu’à l’apparition des fleurs au printemps.

Fleurs : blanches, jaunes au centre, 3 cm de diamètre, formées chacune de 5 sépales et de 5 pétales. 

Parfum : doux, mais très prononcé sous l’effet de la chaleur. 

Floraison 

La floraison de la limnanthe est remarquable, parce qu’assez longue, de quoi réjouir les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ses fleurs apparaissent à partir du mois mai et persistent jusqu’au mois de septembre ou octobre, selon les régions.

Milieu 

La limnanthe est une plante d’origine californienne. On la retrouve en abondance dans les jardins britanniques. Les Français n’en raffolent pas trop.

Cette plante pousse à l’état sauvage, sur les bordures, les rocailles et les massifs. Elle se développe sur un sol calcaire, frais, drainé, argileux, sableux, caillouteux. 

La limnanthe préfère les endroits bien exposés au soleil. Elle résiste plutôt bien au froid (-12°).

Plantation 

La limnanthe est une belle plante à fleurs qui orne les jardins du printemps à l’automne. Elle est annuelle ou bisannuelle (selon les espèces). Vous pouvez la planter entre les mois de mars et d’avril.

Ne vous inquiétez pas si après la floraison, la limnanthe finit par disparaître, totalement ou partiellement. Ne l’arrosez pas. Soyez patient, son absence durera juste les deux derniers mois de l’été. Et, au bout des 25 jours qui suivront cette période, votre limnanthe ressurgira de terre et se développera à nouveau, à une vitesse qui vous étonnera.

Les limnanthes se ressèment assez facilement et ne nécessitent ni fertilisant ni un entretien particulier. Arrosez-la régulièrement jusqu’à la fin de la première floraison (juillet). Cette plante résiste bien aux maladies et aux parasites. Néanmoins, ses jeunes pousses sont assez prisées des escargots et des limaces.

La multiplication de la limnanthe se fait uniquement par semis.

Intérêt apicole

La limnanthe est une plante mellifère. Sa longue floraison fait le bonheur des abeilles. Elle leur offre une source de nourriture du printemps jusqu’en automne, à une période de l’année où les fleurs à butiner se font plutôt rares.

Utilisation 

La limnanthe alba donne une huile, dite d’écume des près, aux propriétés nombreuses et très intéressantes. C’est un produit naturel adoucissant, émollient et hydratant. Appliquée sur les cheveux, elle leur apporte une belle brillance.

On se sert de cette huile pour les massages et en cosmétique où elle entre dans la composition des rouges à lèvres, grâce à son effet glissant.

cet article a été publié le 04/07/2022 et mis à jour le 04/07/2022

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés