En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

La vie de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur l'Euphorbe mellifère

Tout savoir sur l'Euphorbe mellifère

L'euphorbe mellifère, Euphorbia mellifera, est une plante vivace mellifère qui appartient à la grande famille des Euphorbiacées, qui regroupe plusieurs variétés de plantes à fleurs, comme le ricin, le croton, l’épine du christ, l’hévéa, etc.

Pour la petite histoire, cet arbuste doit son nom à un roi de l'Antiquité, qui voulait rendre hommage à son médecin Euphorbus, celui qui a découvert cette plante.

Espèces

L’euphorbe est un genre qui compte presque 2 000 espèces. 

- Euphorbia lathyris, l’épurge, fait fuir les taupes

- Euphorbia pulcherrima, l’étoile de Noël ou le poinsettia, jolie décoration en fin d’année

- euphorbe des Garrigues, l’euphorbe des Garrigues, convient aux jardins secs

- Euphorbia acrurensis, l’euphorbe cactiforme, ressemble au cactus.

Description

- Taille : 2 m (hauteur) / 2-2,5 m (étalement), en 2 ans

- Port : arrondi, buissonnant

- Tiges : dressées, vigoureuses

Feuilles : persistantes, étroites, oblongues, lancéolées, longueur : 10-20 cm, de couleur vert sombre. Avec le temps, les feuilles du bas tombent ce qui rend la plante moins attrayante. 

- Fleurs : parfumées, mellifères, des cyathes rassemblées en inflorescences terminales, diamètre : 8-10 cm, de couleur variée : du vert et un orangé qui vire ensuite au brun rouge.

- Parfum : puissant, miellé

- Fruits : verruqueux, arrondis, verts, tels des pois, non comestibles, apparaissent entre juillet et août.

Floraison 

Les fleurs de l’euphorbe mellifère font leur apparition à partir du mois de mai jusqu’au mois de juin.

Milieu 

L’euphorbe mellifère est un arbuste originaire de Madère et des îles Canaries, qui pousse dans des endroits proches de la mer. On le retrouve au milieu des massifs ou des haies, dans des jardins côtiers.

Cet arbuste vivace très décoratif pousse à des emplacements en plein soleil, bien à l’abri du vent froid sur un terrain bien drainé, riche, léger et pas trop frais. En fait, l’euphorbe mellifère n’apprécie pas les hivers trop rudes, parce qu’elle résiste moyennement au froid (-10°). En effet, déjà à -5° cette plante commence à perdre ses feuilles. 

Intérêt apicole

Les fleurs de l’euphorbe mellifère, parfumées et surtout mellifères, offrent aux abeilles une source de nourriture pendant deux mois.

Plantation 

L’euphorbe mellifère se plante au printemps ou en automne, en bac ou en terre. C’est une plante facile à entretenir : pas de taille, juste une bonne protection en hiver et un arrosage, quand il fait chaud ou en cas de sécheresse.

Quand il fait très froid, les feuilles de l’euphorbe mellifère commencent à tomber, ne vous en inquiétez pas. À partir du printemps suivant, vous le verrez repartir à partir de la souche.

La multiplication de l’euphorbe mellifère se fait par bouturage, à l’étouffée, entre mars et juin ou par semis, au printemps ou en automne.

L’euphorbe mellifère résiste bien aux maladies. Elle craint seulement la pourriture grise provoquée par l’humidité excessive.

Attention !

Comme toutes les plantes de son espèce, une fois coupée, l'euphorbe mellifère dégage du latex. Cette substance irrite la peau, et devient parfois même corrosive et toxique. Une caractéristique partagée par toutes les parties de la plante.

Articles associés