Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Tout savoir sur le miel de châtaignier

Tout savoir sur le miel de châtaignier

Le miel de châtaignier est un produit qui porte le nom de son arbre d’origine. Les Castanea sativa Mill, de la famille des fagacées, comme le chêne et le hêtre, sont de grands producteurs de pollen. Ces arbres sont surtout connus pour secréter du miellat et non du nectar. Or, le châtaignier fait exception à cette règle, par le fait qu’il secrète du nectar et éventuellement du miellat. Quant à son pollen, très abondant, il se retrouve dans les miels récoltés au printemps.

La récolte du miel de châtaignier

À l’échelle mondiale, le miel de châtaignier est produit essentiellement en Italie (d’où son surnom de miel italien) et en Espagne. En France, il se trouve en grande partie en Corse. Mais le châtaignier se développe également dans d’autres régions, comme les Cévennes, la Bretagne, les Pyrénées et le Massif central.
Il fleurit à partir de la fin du mois de juin. Sa floraison dure une quinzaine de jours. La récolte du miel de châtaignier se fait donc au cours du mois de juillet. Son volume peut être affecté par les températures élevées.

Ses caractéristiques

Le miel de châtaignier, issu du miellat et du nectar, est un miel robuste, corsé. Il se distingue des autres miels par les caractéristiques suivantes :
– Sa couleur : variable, ambrée, sombre, allant du jaune foncé au noir
– Son odeur : forte
– Sa saveur : boisée, corsée, amère, et parfois même très amère
– Son acidité : très élevée (pH initial : supérieur à 5 et parfois même à 6)

Sa conservation

Contrairement à d’autres miels, le miel de châtaignier est un produit qui se conserve bien, et pendant plusieurs mois.

Sa cristallisation

Le miel de châtaignier reste liquide assez longtemps (plusieurs mois). Sa cristallisation est plutôt grossière et très lente.

Ses vertus sur la santé

Le miel de châtaignier a plusieurs vertus sur l’organisme. C’est un produit riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments (vitamines B et C, fer, magnésium potassium, potassium, baryum, manganèse, …).

Des vertus qui permettent au miel de châtaignier de :
– stimuler et renforcer le système immunitaire
– aider à lutter contre la fatigue, vu sa forte teneur en fructose
– favoriser la circulation du sang
– faciliter la cicatrisation des plaies et des blessures
– ralentir le vieillissement des cellules, grâce à sa teneur en antioxydants
– améliorer le fonctionnement du foie et de l’estomac
– contribuer à traiter l’acné (employé à l’état brut ou mélangé à de la farine d’avoine)

L’usage culinaire du miel de châtaignier

Le miel de châtaigner est l’un des miels les plus utilisés en cuisine, notamment pour la particularité de sa saveur et de son arôme. Il permet de parfumer certaines pâtisseries, comme les biscuits, les gâteaux et les tartes. Ceux qui n’aiment pas vraiment le goût du sucre, l’utilisent dans des boissons, comme le lait, le thé et le café. D’autres l’ajoutent à des salades, des marinades, ou encore l’étalent sur des toasts de pain grillé, ….

cet article a été publié le 06/06/2016 et mis à jour le 04/01/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés