En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher L'actu des apiculteurs
Le Populage des marais (genre Caltha palustris) fait partie des plantes mellifères de la famille des Renonculacées. Le mot caltha provient d’un mot grec calathos. Calathos désigne la corbeille en français.
Il existe plusieurs variétés de calta palustris, on peut citer :
Taille : 15 cm à 60 cm
Racines : les racines sont charnues. La plante possède également des rhizomes qui la rendent vivace.
Tiges : les tiges ont une hauteur qui varie de 15 cm à 60 cm. Elles sont luisantes, glabres et creuses.
Feuilles : les feuilles ont une forme arrondie. Elles ont une couleur vert foncé, qui leur donne un aspect luisant. Les feuilles de caltha palustris sont particulièrement larges entre 5 cm et 25 cm. Au printemps, contrairement à leur aspect en été, les dents des feuilles sont plus marquées. Sur la partie supérieure de la plante, les feuilles sont incrustées dans la tige.
Fleurs : les fleurs sont d’un jaune semblable à la couleur de l’or. Elles sont ouvertes et solitaires. Le nombre de pétales sur une fleur de caltha palustris est de 5. Pour certains experts il ne s’agit pas véritablement de pétales, mais de pétaloïdes.
Parfum : le parfum de la caltha palustris est assez puissant pour attirer les abeilles et les autres insectes.
Fruits : chaque fruit contient environ 10 follicules. Ils sont secs. Un follicule donne une douzaine de petits grains rouges. Si on trempe ces graines dans de l’eau, elles vont flotter.
Généralement la période de floraison débute au printemps et s’achève en été. La floraison couvre donc 5 mois : mars, avril, mai, juin et juillet.
Voir notre article sur la floraison des différentes plantes mellifères.
La plante se retrouve sur presque la quasi-totalité du continent européen, sauf dans la méditerranée. Elle est absente dans le MIDI français mais se retrouve partout ailleurs dans le pays. Elle affectionne les terres remplies d’eau. En effet, c’est une plante aquatique, dont les feuilles sont hors de l’eau. La plante se rencontre généralement aux bords des rivières, dans les marais ou dans les étangs.
La fleur, de couleur jaune or, du caltha palustris attirent énormément les abeilles. En effet, elle contient beaucoup de nectar.
La plante caltha palustris est extrêmement toxique. Car, toutes ses parties (feuilles, tiges, rhizomes) sont toxiques. Elle ne doit absolument pas être absorbée par l’homme. Néanmoins, elle est utilisée pour traiter les maux externes. Il est possible d’user de caltha palustris pour soulager des zones douloureuses du corps.
L'érable champêtre est une plante mellifère que l'on peut retrouver dans les forêts qui vit jusqu'à 150 ans. Déco [...]
La Bourdaine est une plante mellifère assez fréquente qui fleurit d'avril au mois de juillet. Appréciée des abe [...]
L’aubépine est une plante mellifère d’un grand intérêt pour les apiculteurs. Ses fleurs procurent une grande quanti [...]