Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Plantes mellifères : Populage des marais (Caltha palustris)

Plantes mellifères : Populage des marais (Caltha palustris)

Le Populage des marais (genre Caltha palustris) fait partie des plantes mellifères de la famille des Renonculacées. Le mot caltha provient d’un mot grec calathos. Calathos désigne la corbeille en français.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de calta palustris, on peut citer :

  • Calta palustris stagnalis : qui a une taille importante, pouvant atteindre 90 cm ;
  • Calta palustris monstrosa : variété qui se distingue, grâce à ses fleurs doublées ;
  • Calta palustris alba : variété dont les fleurs sont blanches et non jaune or. Mais les étamines des fleurs, sont de couleur jaune. Cette variété se retrouve dans les commerces;
  • Calta palustris flore pleno : cette variété a reçu une distinction internationale, dénommée : Award of Garden Merit. 

Description

Taille : 15 cm à 60 cm

Racines : les racines sont charnues. La plante possède également des rhizomes qui la rendent vivace.

Tiges : les tiges ont une hauteur qui varie de 15 cm à 60 cm. Elles sont luisantes, glabres et creuses.

Feuilles : les feuilles ont une forme arrondie. Elles ont une couleur vert foncé, qui leur donne un aspect luisant. Les feuilles de caltha palustris sont particulièrement larges entre 5 cm et 25 cm. Au printemps, contrairement à leur aspect en été, les dents des feuilles sont plus marquées. Sur la partie supérieure de la plante, les feuilles sont incrustées dans la tige.

Fleurs : les fleurs sont d’un jaune semblable à la couleur de l’or. Elles sont ouvertes et solitaires. Le nombre de pétales sur une fleur de caltha palustris est de 5.  Pour certains experts il ne s’agit pas véritablement de pétales, mais de pétaloïdes.

Parfum : le parfum de la caltha palustris est assez puissant pour attirer les abeilles et les autres insectes.

Fruits : chaque fruit contient environ 10 follicules. Ils sont secs. Un follicule donne une douzaine de petits grains rouges. Si on trempe ces graines dans de l’eau, elles vont flotter.

Floraison 

Généralement la période de floraison débute au printemps et s’achève en été. La floraison couvre donc 5 mois : mars, avril, mai, juin et juillet. 

Voir notre article sur la floraison des différentes plantes mellifères.

Milieu

La plante se retrouve sur presque la quasi-totalité du continent européen, sauf dans la méditerranée. Elle est absente dans le MIDI français mais se retrouve partout ailleurs dans le pays. Elle affectionne les terres remplies d’eau. En effet, c’est une plante aquatique, dont les feuilles sont hors de l’eau. La plante se rencontre généralement aux bords des rivières, dans les marais ou dans les étangs.

Intérêt apicole

La fleur, de couleur jaune or, du caltha palustris attirent énormément les abeilles. En effet, elle contient beaucoup de nectar. 

Vertus médicinales 

La plante caltha palustris est extrêmement toxique. Car, toutes ses parties (feuilles, tiges, rhizomes) sont toxiques. Elle ne doit absolument pas être absorbée par l’homme. Néanmoins, elle est utilisée pour traiter les maux externes. Il est possible d’user de caltha palustris pour soulager des zones douloureuses du corps. 

Articles associés