Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le tournesol

Plante mellifère : le tournesol

Le tournesol, Helianthus annuus, est une plante mellifère de la famille des Astéracées (Composées). Le nom de cette plante majestueuse est issu de l'italien girasole (qui tourne vers / avec le soleil).

Le tournesol, plante mellifère

Autres dénominations : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe ...
Variétés

  • Tournesol géant : géant de Mongolie, Kong Hybrid, Titan
  • Tournesol à fleurs rouges : Velvet Queen, Prado rouge
  • Tournesol à fleurs doubles : Orange sun, Ours en peluche
  • Tournesol à fleurs blanches : Moonshadows.

Description

Tige : très forte, peu ramifiée, peut atteindre 4 m de hauteur

Racine (principale) : pivotante

Feuilles : vertes, ovales, rudes au toucher, simples, cordées, alternées et parfois opposées à la base. Le pétiole est plus ou moins long

Fleurs : entre le jaune pâle et le rouge. Des dizaines de fleurs sont groupées en capitules assez grands (30 cm de largeur), se renversent après la floraison

  • fleurs extérieures : disposées sur un seul rang, en forme de ligules, de couleur jaune.
  • fleurs centrales (fleurons) ou les graines : couleur jaune pâle ou rouge foncé selon les variétés. Disposées sur le réceptacle, elles forment des spirales qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire.

Fruits : akènes de forme allongée, un peu aplatie, surmontés par deux écailles en forme d'arête.

Floraison

Pour le plus grand bonheur des abeilles, le tournesol fleurit de juillet à octobre. Avant la floraison, il est sujet à l'héliotropisme. Ce phénomène permet aux feuilles de profiter d'une exposition optimale au soleil. À la floraison, la fleur du tournesol se fixe finalement, direction Est/Sud-Est.

Milieu

Le tournesol est une plante originaire de l'Ouest du Canada, des États-Unis et du nord du Mexique. Les Amérindiens sont les premiers à l'avoir cultivée et ce sont les Espagnols qui l'ont ramenée en Europe. Aujourd'hui, sa culture est répandue dans le monde.
Le tournesol pousse dans les régions tempérées, et même s'il ne demande pas beaucoup d'eau, il ne supporte pas la sécheresse. Cette plante préfère les climats chauds et secs et les sols riches en azote et en potassium. Semée en avril et récoltée en septembre, elle a le mérite de ne pas épuiser le sol.

Intérêt apicole

Le tournesol est une excellente plante mellifère, riche en pollen et en nectar. Il faut savoir qu'une seule ruche fournit jusqu'à 50 kg de miel. La teneur en sucre de son nectar varie entre 30 et 50%.

Usage

Avec le colza et l'olivier, le tournesol fournit l'une des trois huiles les plus utilisées dans le domaine de l'alimentation humaine (près de 40% de la composition de ses graines). On l'utilise aussi comme un biocarburant.
Les graines du tournesol sont consommées torréfiées, et son huile est recommandée par les nutritionnistes. Elle contient très peu d'acides gras saturés (12%) et beaucoup d'acides gras poly/mono- insaturés (acide oléique, acide linoléique, acide palmitique). C'est également une importante source de vitamine E et un excellent moyen pour lutter contre le diabète.

 

Articles associés