Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le mandarinier

Plante mellifère : le mandarinier

Le mandarinier, Citrus reticulata, est une plante mellifère qui appartient à la famille des Rutacées. Cet arbuste tient son nom de son origine chinoise : au Moyen-âge, on avait pour coutume de l'offrir aux mandarins.

Sa durée de vie peut aller jusqu'à 120 ans en moyenne, à condition de bien le protéger contre le froid.

Variétés

Certaines variétés de mandariniers :
- mandarinier commun (citrus delisiosa)
- mandarinier king (citrus nobilis)
- mandarinier satsuma (citrus unshiu)

Description

Hauteur : 3-6 m.

Port : érigé, très ramifié.

Racines : superficielles, nombreuses, traçantes.

Tronc : petit, grisé, glabre.

Branches : très nombreuses.

Feuilles : lancéolées, alternées, lisses, persistantes, de couleur vert foncé brillant, longueur : entre 4 et 8 cm. Quand on les frotte, elles dégagent une odeur agréable.

Fleurs : très parfumées, composées de 5 pétales, de couleur blanche.

Fruits : ce sont les mandarines. Forme ronde, mais légèrement aplatie, couleur orange, peau épaisse, chair douce. Les mandarines renferment plusieurs pépins, elles sont très juteuses, au goût sucré et acidulé.

Floraison

Le mandarinier fleurit deux fois par an : en hiver et au printemps. Sur les branches, on peut trouver en même temps les fleurs et les fruits.

La fructification commence en hiver et se poursuit jusqu'au mois de mars.

Milieu

La Chine et le Viêt Nam sont les pays d'origine du mandarinier. Cet arbuste est arrivé en Europe au début du XIXe siècle. On le cultive en Espagne, en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie et Maroc) et aux États-Unis.

C'est un arbre rustique qui résiste au froid (-12°), mais sur de courtes périodes. D'ailleurs, en France, on le retrouve au Sud, là où les températures sont plus clémentes.

Le mandarinier pousse dans les zones chaudes, ensoleillées et bien lumineuses. Il aime être à l'abri du vent, et il déteste les endroits humides. Ce petit arbre se développe bien sur des sols riches et bien drainés.

Intérêt apicole

Le mandarinier est une plante mellifère. Grâce à la qualité de ses fleurs, il attire beaucoup d'abeilles, surtout en hiver, quand les sources de nourriture se font encore rares. Les apiculteurs l'apprécient pour la qualité de son miel, réputé délicieux.

Vertus médicinales

Les mandarines sont réputées pour être des agrumes riches en vitamine C, en acide citrique et en sels minéraux. Ces fruits ont des vertus antiseptiques et tonifiantes.

Quant à l'écorce du mandarinier, on en extrait une huile essentielle aux propriétés antiseptiques et tranquillisantes. Elle est conseillée pour traiter les angoisses légères, le stress et les troubles digestifs générés par les problèmes d'anxiété.

On utilise également cette huile essentielle en industrie pharmaceutique. En effet, elle sert à aromatiser certains médicaments dont le goût n'est pas très agréable.

Autres Usages

L'huile essentielle de mandarine rentre dans la fabrication de certains produits en parfumerie. On s'en sert aussi pour préparer des liqueurs et des pâtisseries.

Le fruit du mandarinier est comestible. Il se consomme frais ou cuit : fruit de table, jus, sorbet, arome pour gâteaux et glaces, confiture et fruit confit.

 

Articles associés