Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Plante mellifère : chrysanthèmes

Plante mellifère : chrysanthèmes

Cette plante annuelle ou vivace est très souvent cultivée comme plante d’ornement. De par la diversité de ses espèces, c’est une plante mellifère très appréciée par les apiculteurs. 

Ses variétés

On retrouve les chrysanthèmes chez les fleuristes, en horticulture, et de plus en plus dans les jardins et les balcons. Cependant, on ne peut pas dire que ce soit réellement une plante d’intérieur. Il existe diverses variétés, regroupées en deux sous-catégories :

Les chrysanthèmes annuels : 

Chrysanthème à carène : endure la sécheresse, le climat maritime. Floraison de juin à septembre

Chrysanthème des jardins : aime la mi-ombre. Floraison de juillet à septembre.

Chrysanthème de Myconos : son feuillage peut engendrer des irritations cutanées. Aime les sols riches et frais. Floraison : juillet à octobre.

Chrysanthème des moissons : plante sauvage. Aussi appelée marguerite dorée ou chrysanthème des blés. Ses feuilles et ses fleurs se mangent en Chine après cuisson. Floraison : juin à septembre. 

Les chrysanthèmes vivaces : 

Ajania pacifica : ne supporte pas les gelées et l’humidité. Floraison : octobre à novembre.

Arctanthemum arcticum : fleurs simples blanches teintées de rose, à cœur jaune. Floraison : août à octobre.

Chrysanthème du japon : aussi appelé marguerite d’automne. Nécessite un sol profond et perméable. Floraison : juillet à novembre.

Marguerite du japon : aime les sols frais, mais pas trop secs. Floraison : octobre à novembre.

Description

La tige : haute en moyenne de 40 à 100 cm.

Les fleurs : elles peuvent être de plusieurs couleurs selon les espèces : roses, orangées, jaunes, rouges ou blanches. 

Les feuilles : reconnaissables à leur forme ovale. Elles sont coriaces. 

Le fruit : c’est un akène (fruit sec avec une seule graine), sans pappus (petite touffe de poils).

Son milieu de développement

Originaire de Corée, les chrysanthèmes sont devenus des plantes cultes au Japon. En effet, ce sont les fleurs préférées des japonais. Pour eux elle symbolise le plaisir et le bonheur.

Les chrysanthèmes aiment les sols riches, bien drainés, et surtout l’ensoleillement. Pour assurer leur bon développement, il est recommandé de les espacer de 30 à 50 cm dans les massifs. 

Son intérêt apicole

Les chrysanthèmes sont très souvent visités par les abeilles car ces dernières sont très friandes des cultivars à fleurs simples. Ces plantes présentent également l’avantage de fournir du nectar et du pollen en abondance. De plus, les chrysanthèmes résistent plutôt bien au froid, et peuvent donc continuer à « nourrir » les abeilles même en hiver. 

Ses vertus

En Asie, les chrysanthèmes sont utilisés pour leurs vertus médicinales. Les asiatiques préparent un thé aux chrysanthèmes afin de lutter contre la fièvre ou encore les maux de tête par exemple. 

L’infusion chaude des fleurs de chrysanthème est souvent utilisée pour traiter les infections et certains problèmes oculaires (fatigue oculaire, yeux secs, vision floue).  Cette plante permet également de faire baisser la pression artérielle. 

cet article a été publié le 11/12/2020 et mis à jour le 14/12/2020

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés