L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Plante mellifère : l’abricotier

Publié le 27/02/2019 / Autour du rucher

L'abricotier est une plante mellifère de la famille des Rosaceae. Cet un arbre fruitier très parfumé, du genre Prunus, est une espèce assez vigoureuse, à forte végétation.     

Son nom scientifique, Prunus Armeniaca, qui fait allusion à une origine arménienne est le fruit d’une erreur commise par un botaniste au XVIIIe siècle et qui fut mise à jour au XXe siècle par un autre botaniste. Ce dernier a découvert que les Chinois cultivaient cet arbre depuis 2 000 ans déjà, bien avant les Arméniens.

L'abricotier plante mellifère

Variétés

Quelques variétés d’abricotiers des plus connues en France :

  • l’abricotier Bergeron : gros fruit à la chair ferme
  • l’abricotier Pêche de Nancy : s’adapte à tous les climats
  • l’abricotier Luizet : fruit sucré acidulé
  • l’abricotier Rouge du Roussillon: fruit sucré et juteux.
  • l’abricotier nain : plante décorative.

Description

Longévité : 40-45 ans.

Hauteur : 4-5 m, rarement 6 m.

Port : étalé.

Écorce : craquante, de couleur brun rougeâtre.

Feuilles : alternes, caduques, enroulées dans les bourgeons, d’un vert brillant, bord denté. Le limbe : de forme elliptique cordiforme.

Fleurs : hermaphrodites, devancent les feuilles. Elles sont solitaires, assez grandes, de couleur blanc rosé.

  • 5 sépales 
  • 5 pétales 
  • 25 étamines.

Fruit : comestible, mûrit entre juin et août. C’est l‘abricot. Une drupe de forme globuleuse, de couleur jaune orangé. Elle renferme un noyau qui n’adhère pas à la chair et qui contient une amande douce ou amère, selon les variétés. La peau de l’abricot est veloutée et sa chair est ferme, de saveur généralement sucrée acidulée.

Floraison

L’abricotier fleurit, selon les régions et les variétés, entre les mois de février et avril. Cette floraison précoce fragilise la fleur qui supporte mal les gels du printemps.

Milieu

Cet arbre fruitier est originaire d’Asie Mineure. L’abricotier s’adapte au climat continental et supporte les basses températures (-20 °C). Sensible aux champignons, il craint les froids et les gels printaniers et s’adapte mal aux régions trop humides. En fait, c’est une espèce qui se développe mieux sous un climat méditerranéen, même si certaines variétés restent très productives au nord de la France.

Cet arbre rustique n’est pas très exigeant quant à la qualité du sol. Il tolère les terrains caillouteux, neutres, à forte dose de calcaire, mais pas humides. Il préfère surtout les sols bien drainés, légers, perméables et chauds.

Intérêt apicole

L’intérêt apicole de l’abricotier est double. Cette plante mellifère figure parmi les premiers arbres fruitiers à fleurir. Une floraison précoce (février-avril) qui réjouit les abeilles à la sortie de l’hiver. Ses fleurs riches en pollen contiennent aussi du nectar et du miellat sont très prisées par les abeilles.

Usage

L’abricot est un fruit qui se consommé frais. Sa conservation étant courte, certains le font sécher (notamment les pays chauds). On l’utilise en pâtisserie et on le transforme en compote, sirop et confiture.

L’amande de l’abricot est également comestible. Selon les variétés, elle est douce ou amère et on en fait des liqueurs (l’Amaretto et le Noyau de Poissy).

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel
De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel

Le miel, l'or de la ruche, n'est pas un produit alimentaire acquis. En effet après le dur labeur des abeilles de [...]

> Lire la suite

Comment choisir l'emplacement de ma ruche ?
Comment choisir l'emplacement de ma ruche ?

Il est primordial de bien choisir l'emplacement de votre ruche, pour ne pas avoir à la déplacer inutilement, ce q [...]

> Lire la suite

La composition du miel
La composition du miel

On dit du miel que c’est un aliment béni des dieux. Voici donc la composition d’un des produits les plus complexes [...]

> Lire la suite