Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : l'orme champêtre

Plante mellifère : l'orme champêtre

L’orme champêtre est une plante mellifère de la famille des Ulmaceae. Il est connu chez les spécialistes sous deux noms scientifiques : Ulmus minor et Ulmus campestris.

Aussi beau soit-il, cet arbre s’est vu associé, à travers le temps, au système pénal sous son aspect le plus sévère. Au Moyen-âge et plus particulièrement dans le Midi, on rendait la justice dans l’ombrage de l’orme champêtre.

Autres dénominations : Petit Orme, Ormeau, Yvet, Ipréau et Orme cilié.

Variétés

Il existe plusieurs variétés et cultivars d’orme champêtre. En voici quelques-uns :

  • l’orme pédonculé (Ulmus laevis)
  • l’orme d’Amérique (Ulmus americana)
  • l’orme de montagne (Ulmus montana)
  • l’orme de Chine (Ulmus parvifolia)

Description

Longévité : 500 ans.

Hauteur : 30-35 m.

Port : érigé, large et arrondi au niveau de la cime.

Tronc : droit

Écorce : lisse, très fissurée en plaques, d’une couleur entre le brun et le noir.

Rameaux : pubescents,  avec quelques fois des crêtes liégeuses. Ils deviennent glabres à maturité.

Feuilles : caduques, asymétriques à la base, rugueuses ou velues, de forme ovale rhomboïdale et de couleur vert foncé. Des pointes triangulaires, plutôt marquées et un peu aiguës. Ces feuilles mesurent 7-9 cm de long / 5-6 cm de large. Un limbe plus ou moins glabre sur la face inférieure de la feuille, excepté les touffes de poils serrés axiles et les points glanduleux rougeâtres.

Fleurs : des cymes entre le jaune verdâtre et le rouge pourpre, assemblées en faisceaux globulaires. Elles apparaissent avant les feuilles.

Fruit : une samare subsessile, glabre, non ciliée sur le bord. Une petite noix plate, décentrée, située en haut du fruit, contenue dans une membrane de forme arrondie et avec une échancrure stigmatique. Ce fruit arrive à maturité au milieu du printemps.

Floraison

L’orme champêtre fleurit à la fin du mois de mars, avant les feuilles.

Milieu

L’orme champêtre est un arbre originaire des îles britanniques. Ensuite, il s’est développé ailleurs. On le retrouve surtout en Europe, en Afrique du Nord et à l'ouest du continent asiatique. 

C’est un arbre très rustique : il résiste aux grands froids et supporte des températures allant jusqu'à -35°C. Il pousse dans les haies et à des altitudes moyennes, dans des zones ensoleillées, mi-ombre et à l’abri du vent.

L’orme champêtre est un arbre qui préfère les sols calcaires, secs, fertiles, frais, non acides. On le retrouve aussi dans les zones dont les terrains sont riches en alluvions. Et comme l’érable champêtre, il résiste bien à la pollution atmosphérique.

Intérêt apicole

L’orme champêtre est une plante mellifère, mais non des plus intéressantes pour les abeilles et les apiculteurs. Cependant, on peut retrouver d'autres plantes nectarifères plus intéressantes pour les abeilles.

Vertus médicinales

L’orme champêtre est une plante connue depuis bien longtemps pour ses vertus médicinales. Il est utilisé dans le domaine de la phytothérapie pour traiter plusieurs problèmes de santé.

Les traitements sont préparés à partir des bourgeons et les produits obtenus sont indiqués pour soigner notamment les dermatoses, l’acné, la furonculose, les rhumatismes, les crises de goutte, la polyarthrite, l’arthrose et la spondylarthrite. 

 

cet article a été publié le 03/04/2019 et mis à jour le 28/02/2019

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés