Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Où installer l’hôtel à insecte ?

Où installer l’hôtel à insecte ?

Construire un hôtel à insecte est une aide précieuse pour différentes espèces. Par ailleurs, ces derniers le rendent bien aux jardiniers en leur étant d’une aide pour le développement de leurs jardins. Installer un hôtel à insecte se réfléchi en amont pour bien choisir son emplacement.

Qu'est-ce qu'un hôtel à insecte ?

Un hôtel à insecte est une petite structure permettant d’abriter différentes espèces de petits animaux. Ces derniers sont appelés des insectes auxiliaires. Ils viennent s’abriter dans cette petite maison le temps de reprendre des forces. En contrepartie, ces insectes aident les jardiniers à entretenir leurs jardins.

Chaque espèce d’insecte possède un emplacement qui lui est spécifique. Chaque espèce a des besoins différents. De cette façon, chaque colonie peut vaquer à ses occupations sans avoir à se déranger mutuellement. D’ailleurs, la conception des différents emplacements est différente. Bien aménager les compartiments est important pour que les insectes y restent. Vous pouvez soit fabriquer l'hôtel (retrouvez ici des conseils pour le fabriquer vous-même) soit acheter un hôtel pour insectes depuis la boutique.

Un hôtel à insecte est très utile quand on possède un jardin. Comme il est dit plus haut, ses occupants aident les jardiniers à s’occuper de leur jardin. Que ce soit un nouvel aménagement ou un plus ancien, les insectes auxiliaires trouveront toujours le moyen de se rendre utile pour assurer la pérennité de celui-ci.

Où le placer ?

Les insectes aiment le calme. Dans leurs habitats naturels, chaque espèce aime généralement établir leurs maisons dans un endroit éloigné de tout dérangement. C’est pourquoi il est conseillé de les placer dans l’endroit le plus calme du jardin. Les itinérances humaines et animales doivent y être restreintes afin d’assurer le confort des petits invités.

Le vent et le froid ont toujours été les ennemis de nos amis les insectes. C’est pourquoi il est important de trouver un endroit à l’abri de ceux-ci. L’endroit idéal pour le placer doit donc être pourvu d’un cache-vent naturel comme un grand arbre par exemple. 

Choisir un emplacement au sud ou au sud-est est également une bonne chose à faire. En effet, cela permet aux rayons du soleil de réchauffer l’hôtel à insecte. Ces petits locataires ont besoin de luminosité et de chaleur afin de développer convenablement leurs activités. Par exemple, les pontes de larves se feront plus facilement.

Quel est le moment propice pour l’installer ?

Il existe une période où l’installation d’un hôtel à insecte est conseillée. Les périodes hivernales n’étant pas propices à l’établissement des insectes auxiliaires, il est important de le faire avant cette période. De cette façon, vous aurez plus de chance de les attirer et de peupler votre petit abri à insectes.

Les saisons chaudes sont les plus propices à l’attraction des insectes. C’est pour cette raison que vous devez installer le vôtre pendant l’été ou au printemps. Néanmoins, il est recommandé d’adapter l’hôtel à insecte pour les autres saisons afin de prendre soin de ceux qui restent pour cette occasion.

Articles associés