Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Les nouvelles technologies au service de l'apiculture

Les nouvelles technologies au service de l'apiculture

Le déclin des colonies d’abeilles ne cesse de tourmenter les apiculteurs et les spécialistes de la biodiversité. Changements climatiques, pesticides, parasites, maladies… Tout semble s’acharner contre nos amies les abeilles.

Heureusement, les nouvelles technologies se sont mises au service de l’apiculture pour aider les professionnels à faire face à cette crise.

Les nouvelles technologies 

Depuis quelques années, les apiculteurs lancent des cris d’alerte. En dépit de tous leurs efforts, et des heures interminables qu’ils passent auprès de leurs ruches, ils restent démunis face au taux de mortalité des abeilles qui ne cesse d’augmenter.

Heureusement, les signaux d’alerte sont arrivés aux oreilles des techniciens et des ingénieurs qui se sont évertués à trouver des solutions efficaces pour atténuer l’effondrement des colonies d’abeilles et des autres pollinisateurs.

La balance connectée 

La balance connectée est une invention lancée en 2015 par Bertrand Laurentin, le fondateur de Label Abeille. Il s’agit d’un dispositif qui a pour but d’évaluer la santé des abeilles, en communiquant à l’apiculteur toutes les données nécessaires à cet effet : la température de la ruche, son poids, le taux d’humidité, l’orientation, etc.  

Pour consulter les différentes informations collectées, l’apiculteur doit installer sur son téléphone mobile une application : c’est le Label Abeille. Il n’est plus obligé de se déplacer aussi souvent pour contrôler son rucher.

Une technologie qui, selon son concepteur, permettrait d’atteindre deux objectifs fondamentaux : réduire le taux de mortalité chez les abeilles et augmenter la productivité de la ruche.

Bertrand Laurentin affirme même que la balance connectée est sans risque pour les abeilles, parce que l’émission des ondes se fait uniquement lorsque les données récoltées sont transmises à l’apiculteur.

À ce propos, Henri Clément, le porte-parole de l'Unaf, déclare que «jusqu'à présent, on n'a pas pu prouver leur impact, mais a priori ça ne bouleverse pas l'activité des abeilles». 

Le compteur d’abeilles

Une autre technologie mise au service de l’apiculture. C’est une invention qu’on doit à un technicien de recherche à l'Inra, Didier Crauser. Ce dernier a mis au point un compteur à abeilles. 

C’est un dispositif qui consiste à placer des caméras à l’entrée de chaque ruche pour compter le nombre d’entrées et de sorties effectuées par les abeilles, dont certaines sont marquées d’un code-barres.

En enregistrant l’historique et le dynamisme des abeilles qui peuplent son rucher, l’apiculteur peut repérer un éventuel essaimage, et intervenir à temps pour stopper cet abandon et la fuite de sa colonie d’abeilles.

La caméra thermique 

La caméra thermique est une technologie qui a vu le jour en 2021. Il s’agit d’explorer la vie à l’intérieur de la ruche, grâce à un petit boitier connecté à un smartphone par un port USB.

Ce dispositif fonctionne grâce au rayonnement thermique. Il permet de visualiser la vie d’une colonie d’abeilles, à l’intérieur de la ruche, sans l’ouvrir et sans déranger ses habitantes.

MétéoMiel 

C’est un logiciel qui fonctionne comme un observatoire national des miellées. Il sert à recueillir les données de plusieurs ruches (4 000 ruches), en provenance de plusieurs apiculteurs connectés, permettant ainsi à l’apiculteur de mieux gérer son rucher (transhumance, sécheresse, ressources…).

cet article a été publié le 25/04/2023 et mis à jour le 25/04/2023

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés