Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Bien s'habiller pour l'apiculture : les vêtements de l'apiculteur

Bien s'habiller pour l'apiculture : les vêtements de l'apiculteur

Comment se vêtir lorsqu’on est en contact presque permanent avec des abeilles ? Quid de la protection optimale pour l’apiculteur.

Les vêtements d’usage

L'apiculteur est en permanence en contact avec les abeilles. Il doit donc porter une tenue efficace qui puisse le protéger de la tête aux pieds.

Porter des vêtements de la vie de tous les jours ne suffit pas pour se protéger des éventuelles piqûres. Il existe plusieurs types de protection. Toutefois, la combinaison d’apiculteur reste certainement l’habit qui protège le plus. En effet, il couvre la totalité du corps et laisse seulement un quadrillage au niveau du visage.

En plus de la combinaison, des gants liés aux manches sont aussi nécessaires. Ces dernières peuvent être serrées par des élastiques. On peut aussi retrouver le voile et un chapeau d’apiculture.

La combinaison intégrale ne peut laisser passer aucune abeille et simplifie le travail des apiculteurs. Elle peut être en toile ou en tissu solide et comporter un casque. Quant à ceux qui optent pour la vareuse ou la veste peuvent les combiner avec un pantalon pour apiculteur qui est également resserré au niveau des chevilles pour ne laisser passer aucun insecte. C’est un des éléments essentiels du matériel d’apiculture.

Les accessoires de protection

Les apiculteurs portent des casques ou des chapeaux et un voile pour se protéger le visage. Beaucoup d’apiculteurs professionnels apprécient toujours le style le plus simple : le chapeau avec voilette.

Le voile peut être métallique mais avec des mailles assez serrées pour prévenir les piqures au visage. 

Quant aux gants, s’ils sont en toile munie d’élastiques, ils peuvent être lavés. Ils garderont leur souplesse et seront réutilisables pendant plusieurs saisons. Les jointures au niveau des articulations doivent être intactes.

Quelques précautions

Dans certaines situations, les vêtements de protection pour l’apiculture peuvent rapidement limiter les mouvements. Veillez à choisir ses habits en fonction du type d’intervention.

Par exemple, lors des manipulations longues comme la récolte, il est nécessaire de porter une combinaison intégrale avec casque. Lorsqu’on débute dans l’apiculture, il faut toujours se protéger intégralement. Une fois sûr de ses gestes, l’apiculteur averti pourra adopter progressivement une tenue plus légère.

Afin de garder les abeilles au calme lors des différentes manipulations, le blanc des combinaisons est une des caractéristiques qui permet de les apaiser. En effet, le blanc leur procure un sentiment de sécurité. 

En plus d’apaiser les abeilles, les combinaisons de couleur blanche permettent aussi aux apiculteurs un certain confort de travail pendant l’été.

Il faut noter que les abeilles ont tendance à être plus agressives en présence de couleurs sombres. Elles associent ces couleurs aux prédateurs ou bien aux trous dans lesquels elles peuvent s’enfoncer.

Articles associés