Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Les différents produits dérivés de la ruche

Les différents produits dérivés de la ruche

Gelée royale

La gelée royale est un produit important que produisent les abeilles. Elle est issue des glandes des ouvrières. C’est un liquide blanchâtre avec une texture crémeuse que les abeilles ne produisent qu’en petite quantité. La raison est que la gelée royale est destinée à nourrir la reine et les larves jusqu’à leur 3ème jour de vie.

La gelée royale présente de multiples bienfaits pour la santé. Premièrement, elle permet de faire le plein de nutriments. Elle est notamment riche en fer, en vitamines et en acides minéraux. Ensuite, c’est un produit dérivé de la ruche permettant de renforcer l’immunité d’une personne fragile.

On utilise la gelée royale dans plusieurs situations. Vous pouvez en prendre pour limiter les troubles liés à la ménopause. Elle permet aussi de réguler la pression artérielle. Enfin, la gelée royale est également recommandée pour luter contre les grosses fatigues. Néanmoins, on ne peut la prendre aléatoirement. Il est donc important de se rapprocher d’un médecin pour connaitre les doses qui nous correspondent.

Propolis

La propolis est une matière résineuse que produisent les abeilles à partir de la résine végétale dégagée par certaines plantes. Elle est utilisée sur la ruche afin de la protéger des micro-organismes extérieurs pouvant s’infiltrer dans celle-ci. On les retrouve généralement sur les interstices car son but est de reboucher les brèches créées. 

La propolis stimule le système immunitaire. Elle permet entre autre de protéger le corps des différentes infections bactériennes et virales. Elle possède également des vertus antibiotiques intéressantes pour atténuer les effets de différentes maladies. Néanmoins, il est important de prendre l’avis d’un médecin pour définir la posologie adéquate.

On peut utiliser la propolis en interne comme en externe. Elle s’utilise donc par voie orale ou en application sur une plaie. En application cutanée, elle permet de nettoyer la blessure. Ensuite, la propolis permet également de stimuler la régénération de la peau pour une guérison accélérée.

Pollen d’abeille

Le pollen d’abeille est un élément fabriqué par les abeilles pour nourrir leurs jeunes larves. Il s’agit également d’un aliment très utilisé dans la médecine traditionnelle et notamment en phytothérapie. C’est un produit naturel dérivé de la ruche qui permet de prévenir et de guérir de plusieurs pathologies.

Effectivement, le pollen d’abeille est riche en nutriment indispensable à l’organisme humain. Il permet entre autre de lui redonner toute l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. C’est pour cette raison que le pollen est prescrit dans les traitements visant à renforcer la vitalité et l’immunité d’une personne.

Vous pouvez prendre le pollen qui est un produit dérivé de la ruche quand vous vous sentez fatigué. Vous pouvez également l’utiliser pour prévenir l’asthme ou l’atténuer. En effet, le pollen des abeilles est un élément qui permet de réduire les troubles respiratoires saisonnières dus aux pollens des fleurs. 

Articles associés