Sélectionne le meilleur matériel apicole pour vous depuis 20 ans

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

L'institut de recherche en Apiculture menacé

Publié le 22/11/2017 / L'actu des apiculteurs


Alors que la filière apicole n'a jamais été aussi menacée (varroa, frelon d'Asie, pesticides, sècheresse...), l'un des principaux organismes œuvrant pour le bien-être des abeilles est actuellement en danger. L'Institut Technique et Scientifique de l'Abeille et de la Pollinisation ou ITSAP a dû lancer un appel aux dons pour assurer sa survie à très court terme. Comme les enjeux dépassent largement ceux de l'institution, la mobilisation de tous est requise.

Istap

Pourquoi l'ITSAP lance-t-il un appel aux dons ?

Pour tirer la sonnette d'alarme sur la situation de l'institut, les employés, composés majoritairement de techniciens apicoles, de chercheurs et d'ingénieurs, ont publié un communiqué de presse le 5 octobre 2017. Ils y expliquent clairement que l'ITSAP fait actuellement face à de grands problèmes de trésorerie.

Dans les jours à venir, l'institut aura en effet du mal à assurer le paiement de ses factures et surtout des salaires de ses employés. Il faut comprendre effectivement qu'il est financé par des fonds publics qui malheureusement arrivent très souvent après l'engagement des travaux. Avec l'appel aux dons, l'ITSAP espère donc pouvoir se constituer des fonds propres et d'une réserve financière pour assurer son fonctionnement. Du coup, ce dernier dépendra beaucoup moins des fonds publics. Pour sensibiliser l'opinion publique, une pétition a également été lancée par l'institut.

Une mobilisation à soutenir et partager à tout prix

Certes, dans le communiqué, il est en partie question du salaire des employés de l'ITSAP, mais n'imaginez pas que la démarche est effectuée uniquement pour cela.

Les enjeux dépassent largement cet aspect. Si l'organisme devait mettre la clé sous la porte, ce serait tout simplement un désastre sans nom pour la filière apicole, les abeilles et l'environnement. Sans l'ITSAP, plusieurs travaux de recherche et de développement devront être arrêtés pendant une période indéterminée. Il faudra effectivement du temps (et de l'argent) pour mettre en place une nouvelle structure capable de les piloter. C'est donc là le véritable enjeu de l'appel aux dons et de la pétition.

C'est effectivement toute la filière apicole qui risque d'être fragilisée à une période où elle fait face à de nombreux défis. Inutile également de rappeler que sans les abeilles, c'est tout l'environnement qui est en péril, car les butineuses jouent un rôle central dans la pollinisation.

Faire un don à l'ITSAP : un geste pour l'écologie, mais pas seulement

Si signer la pétition permet d'apporter son soutien à l'ITSAP, les dons sont la preuve d'un véritable engagement écologique. Cela peut se faire en tant que particulier ou via un organisme (entreprise, association, groupe...). Comme la situation est critique et que les enjeux sont nombreux, chaque don est le bienvenu. Si cela permet de convaincre quelques réticents, sachez que ce geste cache d'autres avantages. Un don à ITSAP remplit les conditions prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Autrement dit, cela ouvre droit à une réduction fiscale. Un particulier peut déduire 66 % de son don dans la limite de 20 % de son revenu imposable. Tout en sauvant les abeilles, vous diminuerez donc votre facture fiscale.

Encore un peu de lecture ?
2016, une année catastrophique pour la production apicole ?
2016, une année catastrophique pour la production apicole ?

Finalement, le léger mieux de l’année dernière n’aura été qu’un petit feu de paille. Cette année, on ne récoltera q [...]

> Lire la suite

La disparition des abeilles : un enjeu majeur
La disparition des abeilles : un enjeu majeur

Les abeilles sont en train de disparaître. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les explications avancées par la [...]

> Lire la suite

Lancement d'un observatoire sur la santé des abeilles
Lancement d'un observatoire sur la santé des abeilles

Stéphane Le Foll a récemment annoncé le lancement d'un observatoire de la santé des abeilles dans 3 régions tests. [...]

> Lire la suite