L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Méthodes et traitement pour se débarrasser du Varroa

Publié le 10/03/2017 / Conseils en apiculture

Le diagnostic et le contrôle de cette population parasite indésirable sont la seule solution viable pour les apiculteurs pour préserver les colonies.

Femelle varroa

Dépistage de la varroose

Jusqu’à présent, il a été impossible d’éradiquer le varroa. Aussi, l’apiculteur a appris à « cohabiter » avec ce parasite. Bien entendu, une colonie d’abeilles peut survivre à une faible population de varroas. Il incombe donc à l’apiculteur de veiller à ce que le nombre de varroas ne surpasse pas le seuil de tolérance des abeilles.

Une méthode de dépistage simplifiée consiste à placer un papier enduit d’un corps graisseux à la base de la ruche. Après deux ou trois jours, on compte le nombre de varroas retrouvés sur le papier. Pour chaque varroa mort, on évalue entre 100 et 150 le nombre de varroas présents dans la ruche. Généralement, une colonie peut rester saine avec 2500 acariens. Ce test peut également se faire en imbibant la feuille d’acide formique. On peut aussi utiliser un testeur de varroa spécialement conçu pour cela.

Après, si une intervention est nécessaire, il est préférable d’opérer au début de l’été ou juste après la récolte. Les traitements peuvent en effet porter préjudice à la qualité du miel.

Des moyens physiques pour lutter contre les varroas

Ces méthodes consistent à attirer les acariens sur un seul cadre de la ruche, de retirer le cadre en question et de le détruire. Pour cela, les apiculteurs mettent en place un cadre avec des cellules de faux-bourdons, le choix de prédilection des femelles varroas pour la ponte.

Lorsque les cellules sont operculées, l’apiculteur retirera le cadre et le détruira. Pour attirer les acariens sur un cadre en particulier, il est possible d’utiliser un attractif à vaporiser sur un cadre non-operculé. Mis au point en laboratoire, ce produit n’est cependant pas facile à utiliser. Selon une étude russe, la destruction du premier cadre à la reprise de la ponte permet d’enlever une grande partie des varroas présents. L’utilisation de la chaleur contre les varroas est également une piste exploitée à travers le monde. Comme les acariens ne résistent pas à la chaleur, le défi consiste à trouver la bonne température pour éliminer les varroas sans pour autant tuer les abeilles.

Les traitements médicamenteux pour lutter contre la varroase

Les abeilles étant génératrices de produits de consommation humaine, l’usage de traitements médicamenteux n’est pas à prendre à la légère. L’apiculteur se doit donc de respecter à la lettre les doses, les modes d’application et les autres recommandations au médicament qu’il compte utiliser.

L’acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d’autant plus qu’il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D’autres produits à base de tau-Fluvalinate, d’amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés. Toutefois, pour éviter que les acariens ne développent une résistance à un produit, il est conseillé d’alterner les types de traitements. Comme il est possible de retrouver des traces de ces produits dans le miel, il vaut mieux ne les utiliser que lorsque c’est nécessaire en tenant compte du cycle des abeilles.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Avantages et inconvénients des ruches en plastique
Avantages et inconvénients des ruches en plastique

Le matériel de l’apiculteur a un impact sur la production de miel. Point sur les ruches en plastique, couramment ut [...]

> Lire la suite

Le Varroa et la varroase : en savoir plus
Le Varroa et la varroase : en savoir plus

Le varroa et la varroase, la maladie qu’il entraine avec lui, sont des causes de pertes de colonies. Comment donc l [...]

> Lire la suite

Découvrez l'apiculture urbaine
Découvrez l'apiculture urbaine

L’enjeu écologique de la présence des abeilles étant au centre des polémiques, l’apiculture urbaine prend de plus e [...]

> Lire la suite