En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

L'Adapi, centre de recherche dédié à l'apiculture

L'Adapi, centre de recherche dédié à l'apiculture

Le domaine apicole réunit des intervenants de tous genres, tous passionnés d’abeilles et d’apiculture. Certains s’unissent pour échanger informations et expériences, afin de sauver les abeilles et d’améliorer les conditions de  travail de l’apiculteur. 

Ces associations se font à l’échelle nationale ou régionale, comme c’est le cas de l’ADAPI.

Qui est l’ADAPI ?

C’est l’Association de Développement de l’Apiculture Provençale. Elle a été créée en 1986, par les membres du Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence, pour pallier un manque d’aide et d’information. En effet, à cette époque, et contrairement à d’autres secteurs agricoles, l’apiculture ne disposait pas d’un service de conseil et les apiculteurs ne bénéficiaient d'aucune aide. 

Au fil du temps, grâce à ses multiples et diverses activités, l’ADAPI est devenue la première en son genre dans le domaine apicole, et ce à l’échelle régionale. Une situation qui n’a pas échappé aux apiculteurs français et petit à petit d’autres associations ont vu le jour dans d’autres régions en France.

Une structure de recherche

L'ADAPI se veut avant tout une structure de recherche traitant diverses questions autour de l'abeille et de l’environnement dans lequel elle se développe. Les membres de cette association s’activent dans le domaine de la recherche : ils observent les abeilles, expérimentent des traitements, mesurent l'impact de tel ou tel parasite, etc. 

Ces diverses activités leur ont permis de créer des références susceptibles d'aider les professionnels du secteur apicole.

Il faut dire que tous les essais réalisés se font sur des ruchers d’apiculteurs de métier, qui acceptent volontiers de participer à ce type d’expérimentation. Leur participation devient alors une garantie de qualité des travaux entrepris et des conclusions tirées.

Son organisation 

L’ADAPI est dirigée par un Conseil d’Administration composé d’apiculteurs professionnels. Elle agit en deux équipes principales: 

- Une équipe chargée d’assurer la direction et les actions économiques et sur la qualité, sise à Aix-en-Provence

- Une équipe chargée des expérimentations, sise à l’INRA d’Avignon, dans le cadre de l’UMT PrADE et de l’UR Abeilles.

À ces deux équipes principales se joint une équipe composée de 7 personnes et d’un certain nombre de stagiaires.

Ses domaines de recherche 

Le domaine d’activité de l’ADAPI est l’abeille et l’apiculture, qui se trouvent au centre des travaux de recherche menés par les membres de cette association :  

- S’assurer un appui technique auprès des apiculteurs professionnels.

- Créer des observatoires qui ciblent la santé des abeilles et des miellées.

- Réaliser des expérimentations au niveau des ruchers, des abeilles et de la qualité du miel.

- Sélectionner les d’abeilles, selon des critères spécifiques.

- etc. 

Ses missions 

Question mission l’ADAPI donne la priorité à trois axes : la protection de l’abeille, la génétique et l’élevage et enfin la qualité du miel. 

Il est évident que le rôle de l'abeille dans le maintien de la biodiversité végétale reste essentiel : cet insecte est l’un des meilleurs pollinisateurs, assurant la survie de 80% des plantes florales. Une activité qui a un impact de taille sur l'agriculture et l'arboriculture dans la région provençale. 

Articles associés