Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

KEDGE’BEES, une association pour sauver les abeilles en milieu urbain

KEDGE’BEES, une association pour sauver les abeilles en milieu urbain

Le 27 mars dernier, les étudiants de l’école de KEDGE à Bordeaux ont inauguré un projet innovateur et original visant à sauvegarder les abeilles en milieu urbain. Ce projet a été mis en place par une association qu’ils ont créée et dont le nom est étroitement lié aux abeilles : il s’agit de KEDGE’BEES.

Qui est KEDGE’BEES ?

KEDGE’BEES est une association engagée, créée par les étudiants de KEDGE, une Grande École de Commerce et de management basée, entre autres, à Bordeaux. Comme son nom l’indique, KEDGE’BEES s’intéresse tout particulièrement aux abeilles, à leur sauvegarde et à leur développement en milieu urbain.

Quel est le projet ?

Le projet de KEDGE’BEES consiste à installer des ruches au sein de leur école qui vont accueillir 100 000 abeilles, destinées à la production du miel

Les responsables du projet sont les étudiants de KEDGE, membres de l’association KEDGE’BEES. Mais, vu qu’ils sont novices dans le domaine des abeilles, c’est un apiculteur professionnel, de l’Entre-deux-Mers, qui prendra le projet en charge, dans un premier temps, pour leur apprendre les principes de base d’une telle pratique. À partir du mois de juin, les étudiants prendront la relève.

Dans le cadre du projet de KEDGE’BEES seront organisés des conférences interactives et des ateliers ludiques destinés aux étudiants, afin de les sensibiliser à la cause des abeilles et à l’intérêt du projet en cours.

L’objectif de KEDGE’BEES

KEDGE’BEES vise essentiellement la protection de l’écosystème en assurant la biodiversité végétale et en protégeant les abeilles et l’environnement. Et en même temps, produire un miel 100 % made in KEDGE.

L’objectif d’une telle initiative n’est pas purement commercial. Il s’agit avant tout de sensibiliser les étudiants de KEDGE et les habitants de la Belle Endormie au concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin de protéger et de préserver les abeilles qui évoluent en milieu urbain. La démarche RSE réunit les pratiques que les entreprises mettent en place pour assurer un meilleur développement durable à tous les niveaux (environnemental, économique et social).

Le miel de KEDGE’BEES

En tant qu’association KEDGE’BEES ne peut pas entreprendre une activité commerciale, comme le ferait toute entreprise, et vendre le miel produit par ses abeilles. Alors, en attendant de remédier à cette lacune, les responsables de l’association ont décidé que le miel produit sera vendu à KEDGE : au restaurant (Eurest), au staff de l’école et à l’association estudiantine Ca’store.

Qui soutient KEDGE’BEES ?

KEDGE’BEES profite du soutien de KEDGE qui a payé les frais de la cérémonie d’inauguration et le prix du cabanon où ont été entreposés les récoltes et le matériel d’apiculture.

Quant aux membres de l’association, ils ont mené une campagne de crowd-founding qui leur a rapporté 3 000 euros. L’idée est d’amener les entreprises à parrainer les ruches, en contrepartie d’une promotion assurée lors de la venue des médias et de la presse pour couvrir la cérémonie d’inauguration.

L’argent récolté a servi à payer l’apiculteur-formateur, le matériel et les ruches.

 

Articles associés