Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs

B-keep : Une nouvelle Technologie pour sauver les Abeilles ?

B-keep : Une nouvelle Technologie pour sauver les Abeilles ?

Aujourd'hui, les apiculteurs se sentent de plus en plus démunis face au déclin des abeilles. Un taux de mortalité qui augmente d'année en année, en dépit de tous les efforts des apiculteurs et de toutes les heures de travail consacrées aux ruches et au soin des abeilles. Mais voilà qu'en 2017, une start-up française, Hostabee, présente sur le marché une nouvelle technologie pour sauver les abeilles.

B-keep et Hostabee

Ancien professeur de mathématiques, Maxime Mularz créa sa start-up, Hostabee, dans la région des Hauts-de-France, entre 2015 et 2017.
À l'époque, il enseignait au lycée agricole d'Aumont. Lié d'amitié avec des apiculteurs exerçant dans le même établissement, il ne tarda pas à "se piquer aux abeilles". Confronté avec ses amis au problème de mortalité de ces insectes, à cause de la mauvaise santé des essaims, des changements climatiques et autres facteurs, il eut l'idée de créer B-Keep.
Pour mener à bien son projet, il bénéficia de l'aide de l'UE et de la région Hauts-de-France. Ensuite, le capital de Hostabee a été augmenté par l'arrivée d'un investisseur privé.

Une nouvelle technologie

Il faut savoir que dans une ruche, la température et l'humidité sont deux facteurs très importants pour la bonne santé des abeilles. Aidé de ses amis apiculteurs, Maxime Mularz mit au point un module qui permet d'observer le cycle de vie des abeilles, à l'intérieur de la ruche, sans trop les déranger. Connecté à distance, l'apiculteur peut surveiller l'état de ses ruches et de ses colonies d'abeilles.

B-Keep est un produit nouveau et innovant dans le marché de l'apiculture connectée. Son objectif premier est de lutter contre la mortalité des abeilles. Il est fondé sur une technologie de communication par radio, à bas débit. Les informations recueillies sont transmises à travers une application web. Elles sont analysées et un diagnostic est envoyé à l'apiculteur, toutes les heures.

Sans avoir à se déplacer fréquemment ni régulièrement, l'apiculteur peut connaitre la température et le taux d'humidité à l'intérieur de ses ruches et observer ainsi le cycle de vie de ses abeilles. Et puisque l'humidité est liée aux entrées de nectar, il lui est même possible de prévoir la récolte du miel. Ainsi, il optimise son travail, et le rendement de ses abeilles.

Autres avantages de B-keep. Il s'adapte à tous les types de ruches et a une autonomie de 2 ans. Équipé d'un système de localisation GPS, il permet de lutter contre le vol des ruches. Et le tout est concentré dans un petit boitier (8 cm), sans aucun danger pour les abeilles.

Commercialisation de B-keep

B-Keep s'est distingué sur le marché national et international, lors de sa participation à Las Vegas au CES (Consumer Electronics Show) et à Paris au Salon International de l'Agriculture.

Mis sur le marché depuis fin 2017, B-keep a rapidement conquis les apiculteurs français et étrangers (Suisse, USA, Nouvelle-Calédonie). Chaque module vendu donne à l'apiculteur accès à l'application, sous forme d'abonnement mensuel, au prix très abordable (quelques dizaines d'euros).

Retrouvez aussi notre article sur les ruches connectées.

cet article a été publié le 24/07/2018 et mis à jour le 20/06/2018

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés