L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

B-keep : Une nouvelle Technologie pour sauver les Abeilles ?

Publié le 24/07/2018 / L'actu des apiculteurs

Bkeep et Hostabee sauvent les abeilles

Aujourd'hui, les apiculteurs se sentent de plus en plus démunis face au déclin des abeilles. Un taux de mortalité qui augmente d'année en année, en dépit de tous les efforts des apiculteurs et de toutes les heures de travail consacrées aux ruches et au soin des abeilles. Mais voilà qu'en 2017, une start-up française, Hostabee, présente sur le marché une nouvelle technologie pour sauver les abeilles.

B-keep et Hostabee

Ancien professeur de mathématiques, Maxime Mularz créa sa start-up, Hostabee, dans la région des Hauts-de-France, entre 2015 et 2017.
À l'époque, il enseignait au lycée agricole d'Aumont. Lié d'amitié avec des apiculteurs exerçant dans le même établissement, il ne tarda pas à "se piquer aux abeilles". Confronté avec ses amis au problème de mortalité de ces insectes, à cause de la mauvaise santé des essaims, des changements climatiques et autres facteurs, il eut l'idée de créer B-Keep.
Pour mener à bien son projet, il bénéficia de l'aide de l'UE et de la région Hauts-de-France. Ensuite, le capital de Hostabee a été augmenté par l'arrivée d'un investisseur privé.

Une nouvelle technologie

Il faut savoir que dans une ruche, la température et l'humidité sont deux facteurs très importants pour la bonne santé des abeilles. Aidé de ses amis apiculteurs, Maxime Mularz mit au point un module qui permet d'observer le cycle de vie des abeilles, à l'intérieur de la ruche, sans trop les déranger. Connecté à distance, l'apiculteur peut surveiller l'état de ses ruches et de ses colonies d'abeilles.

B-Keep est un produit nouveau et innovant dans le marché de l'apiculture connectée. Son objectif premier est de lutter contre la mortalité des abeilles. Il est fondé sur une technologie de communication par radio, à bas débit. Les informations recueillies sont transmises à travers une application web. Elles sont analysées et un diagnostic est envoyé à l'apiculteur, toutes les heures.

Sans avoir à se déplacer fréquemment ni régulièrement, l'apiculteur peut connaitre la température et le taux d'humidité à l'intérieur de ses ruches et observer ainsi le cycle de vie de ses abeilles. Et puisque l'humidité est liée aux entrées de nectar, il lui est même possible de prévoir la récolte du miel. Ainsi, il optimise son travail, et le rendement de ses abeilles.

Autres avantages de B-keep. Il s'adapte à tous les types de ruches et a une autonomie de 2 ans. Équipé d'un système de localisation GPS, il permet de lutter contre le vol des ruches. Et le tout est concentré dans un petit boitier (8 cm), sans aucun danger pour les abeilles.

Commercialisation de B-keep

B-Keep s'est distingué sur le marché national et international, lors de sa participation à Las Vegas au CES (Consumer Electronics Show) et à Paris au Salon International de l'Agriculture.

Mis sur le marché depuis fin 2017, B-keep a rapidement conquis les apiculteurs français et étrangers (Suisse, USA, Nouvelle-Calédonie). Chaque module vendu donne à l'apiculteur accès à l'application, sous forme d'abonnement mensuel, au prix très abordable (quelques dizaines d'euros).

Retrouvez aussi notre article sur les ruches connectées.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
75 % du miel contient des néonicotinoïdes
75 % du miel contient des néonicotinoïdes

Une étude publiée et menée à l'échelle planétaire montre que 75 % du miel produit contiendrait effectivement des né [...]

> Lire la suite

Découvrez la ruche connectée
Découvrez la ruche connectée

Pouvoir surveiller ses ruches et ses abeilles grâce à son smartphone ? C'est possible grâce à la ruche connectée. P [...]

> Lire la suite

La réduction des variétés florales tue les abeilles
La réduction des variétés florales tue les abeilles

Les abeilles ainsi que toutes les autres espèces d'insectes butineurs luttent depuis plusieurs décennies contre le [...]

> Lire la suite