Saint Ambroise : Jusqu'à dimanche, la livraison est offerte dès 149€ !
La vie de la ruche Tous les articles
Face aux dangers qui menacent les pollinisateurs dans leur milieu naturel, on a eu l’idée d’installer des ruches dans les villes, sur les toits du bâtiment, dans les parcs et les jardins …
Une action qui au fil du temps a donné ses fruits : les abeilles citadines pourront sauver les pollinisateurs.
Après le succès de l’agriculture urbaine, est apparue en l’an 2 000 l’apiculture urbaine. Une pratique qui s’est rapidement développée au point de s’étendre aux quatre coins du monde. Même les grandes villes ont pris part à la mise en place de l’apiculture urbaine et à son épanouissement. Et quand on parle des grandes villes, on pense par exemple à Paris, Londres, New York et bien d’autres encore.
C’est ainsi qu’a vu le jour une nouvelle génération d’apiculteurs citadins d’origine, mais passionnés d’abeilles et d’apiculture. Son souci majeur est de lutter contre le taux de mortalité très élevé chez les abeilles, victimes de pratiques désastreuses telles que l’agriculture intensive et l’usage excessif de pesticides qui ont infecté l’air et l’espace rural.
Parallèlement, l’apiculture urbaine a participé à l’éducation sociale des citadins. Cette pratique s’est accompagnée de séances d’information et de sensibilisation, pour permettre aux habitants de la ville de mieux connaitre leur environnement et de mieux appréhender l’abeille.
Et qui dit abeille dit insecte pollinisateur. Par conséquent, l’extinction des abeilles signifie par la même l’extinction d’un grand nombre de pollinisateurs. En fait, les bienfaits des abeilles ne se limitent pas à la production du miel. Mieux encore la pollinisation effectuée par ces insectes assure un peu moins que la moitié de notre nourriture.
D’où l’intérêt de sauver les abeilles et de les aider à se développer dans un milieu plus sain et au milieu d’une flore riche et variée.
Contrairement à ce que certains pensent, la ville aussi peut être un espace propice au développement et surtout à l’épanouissement des abeilles. En effet, pour produire le miel, ces insectes préfèrent butiner des plantes mellifères. Or, d’après les observations d’apiculteurs professionnels qui ont choisi de s’installer en ville, le milieu urbain offre aux abeilles ce qu’il y a de mieux, et ce pour deux raisons principales :
- En ville, les plantes mellifères sont très fréquentes dans les jardins privés et publics. Les abeilles les apprécient parce qu’elles en ont besoin pour produire du miel.
- Même si certaines de ces plantes sont traitées aux pesticides, la quantité utilisée reste minime par rapport à celle déployée dans les champs et les vergers, en milieu rural.
Voici deux raisons qui offrent à l’abeille un meilleur climat et qui lui garantissent une meilleure reproduction, lui permettant ainsi de participer activement à la biodiversité urbaine. Sans oublier que le miel produit en milieu urbain ne perd en rien de sa qualité.
Pour finir, rappelons enfin que l’apiculture urbaine cible les abeilles productrices de miel, mais pas les indigènes. Or, celles-ci jouent un rôle très important dans la pollinisation des arbres et des plantes.
Vous aimeriez bien installer une ruche dans votre jardin et récolter un peu de miel de temps en temps. Excellente [...]
L'Etat débloque une aide avec un budget de 3 millions d'euros pour venir en aide aux apiculteurs sinistrés à cause [...]
On retrouve le miel surtout dans les préparations sucrées (gâteaux, madeleines, le nougat...). Découvrez ici des re [...]