En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Matériel apicole Tous les articles

Tout savoir sur la Flow Hive

Tout savoir sur la Flow Hive


La Flow Hive représente tout simplement l'avenir de l'apiculture. Cette ruche particulièrement innovante nous vient directement d'Australie et a conquis le cœur de nombreux apiculteurs à travers le monde. Facilitant le travail de ces derniers, elle préserve le bien-être et le quotidien des abeilles. Avec la Flow Hive, il suffit en effet d'ouvrir un robinet lors de la récolte du miel.

La Flow Hive : une invention australienne qui va révolutionner l'apiculture

Ruche particulièrement innovante, la Flow Hive a été mise au point par deux Australiens, un père et son fils, Cedar et Stuart Anderson. Apiculteurs depuis trois générations, ils ont souhaité trouver un moyen pour faciliter la récolte du miel.

Les méthodes traditionnelles présentaient divers désagréments (risque de piqûres, enfumage des abeilles, intrusion dans la ruche, abeilles écrasées lors de la manipulation des cadres...). Pendant des années, ils ont donc travaillé sur une ruche révolutionnaire permettant de recueillir plus facilement le miel produit.

Des recherches et des expérimentations à travers le monde ont été nécessaires pour la mise au point de la Flow Hive (traduit littéralement par « ruche à écoulement »). Cette dernière fonctionne grâce à un système d'alvéoles préformées. Une fois que les abeilles y ont déposé leur miel, un mécanisme permet de scinder ces alvéoles (sans endommager l'opercule de cire) et de laisser couler le précieux nectar. Il suffit ensuite de réaligner les alvéoles pour permettre aux abeilles de les remplir à nouveau de miel.

La Flow Hive, un succès qui a surpassé les attentes

Si la Flow Hive a convaincu les testeurs répartis à travers le monde, son succès se confirme lors de la campagne de crowdfunding lancée en février 2015 sur la plateforme Indiegogo. Une fois les brevets déposés, Stuart et Cedar Anderson décident effectivement de recourir au financement participatif pour réunir les fonds nécessaires pour la fabrication de nouvelles ruches.

Alors que les deux compères ont fixé un objectif de 70 000 dollars, ce montant a été atteint au bout de 15 minutes seulement. Au final, ils récolteront plus de 10 millions de dollars auprès de 38 500 donateurs. Un succès qui démontre le désir des gens de contribuer à la sauvegarde des abeilles qui jouent un rôle crucial dans notre survie.

La Flow Hive : une ruche pour les néophytes ?

Pour ses concepteurs, la Flow Hive se démarque surtout par son côté très pratique.

Pour faire couler le miel, il suffit de tourner la petite manivelle déclenchant le mouvement des alvéoles préformées. C'est donc aussi simple que d'ouvrir un robinet. Fini la longue procédure pour l'ouverture de la ruche (enfiler toutes les protections nécessaires), l'enfumage des abeilles et la manipulation des cadres pour la récolte.

Ainsi, sans être un apiculteur professionnel, il est donc tout à fait possible d'avoir une ruche dans son jardin et de récolter son miel. Si la Flow Hive permet d'inciter plus de personnes à se lancer dans l'apiculture, il est à rappeler qu'il est toujours indispensable de suivre une formation car les abeilles ne sont pas des animaux à prendre à la légère

 

Articles associés