L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Parrainer une ruche ?

Publié le 18/01/2015 / L'actu des apiculteurs

Concept récent poussé par les mouvements écologiques, le parrainage d’une ruche est un noble cadeau à offrir aux autres et à soi-même.

Ruches colorées

Le parrainage, kezako ?

L’origine de cette idée originale reste floue, mais elle a bien été accueillie par les promoteurs de l’apiculture, entreprises ou particuliers. Le principe est simple : vous allouez une certaine somme de manière régulière en fonction du nombre de d’abeilles à parrainer et vous avez droit à une contrepartie en produits de la ruche, directement envoyés chez vous. Cette pratique est un apport remarquable pour les apiculteurs, une assurance pour eux d’écouler leurs produits, mais aussi un moyen pour un particulier non initié de s’intéresser à la vie d’une ruche sans devoir y travailler tous les jours. En fait, le parrain a droit à toutes les informations concernant l’évolution de sa colonie.

Quels intérêts à parrainer ?

La liste des avantages à parrainer une ruche est assez fournie, en commençant par la contribution à la sauvegarde des abeilles et de leur écosystème. Par ce geste, on contribue à préserver une grande partie du capital alimentaire nécessaire à la survie de l’homme. L’apiculteur, lui, y trouve son compte parce qu’il peut se faire une caisse toujours disponible en cas de souci avec sa colonie.

Il peut en effet arriver que les caprices du temps viennent décimer une partie de son rucher. Dans ce cas, le risque de faire faillite est réduit grâce au financement régulier. Et franchement, pour nous consommateurs, manger du miel de « nos » abeilles est un privilège à ne pas manquer. Enfin, une entreprise trouvera dans le parrainage un moyen pertinent d’améliorer son image de marque et sa communication. En somme tout le monde est gagnant avec ce mode de relation.

Les moyens de parrainer

Selon vos moyens ou vos envies, il est possible de parrainer de différentes façons. Vous pouvez prendre en charge la totalité d’une ruche ou une petite partie, prendre plusieurs ruches voire tout un rucher. Les formules sont légion et sont offertes tant aux particuliers qu’aux entreprises. De même, du côté du montant, les apiculteurs ne pratiquent pas tous la même fourchette. Certains apiculteurs offrent de personnaliser les étiquettes de pots de miel et d’y afficher le logo de l’entreprise qui parraine. L’engagement est matérialisé par une somme régulièrement versée, ce qui peut être aussi une façon intéressante de faire un don avec, à la clé, une attestation de parrainage, des idées de recettes ou encore vos couleurs marquées sur « votre ruche », une visite de la ruche…

Sensibiliser

Avec la disparition progressive des insectes pollinisateurs, une vraie menace sur l’environnement, cette idée promeut le développement de l’apiculture, et donc la présence d’abeilles en plus. Le parrainage est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur l’apiculture.

En effet, saison après saison, le parrain peut voir évoluer ses abeilles. D’autre part, le parrainage a le mérite de communiquer les enjeux écologiques de la survie des insectes pollinisateurs auprès du grand public. Et comme le parrainage est possible en ligne, informez-vous sur les divers sites qui vous proposent de devenir le parrain d’une colonie.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Comment se former à l'apiculture ?
Comment se former à l'apiculture ?

Intéressé par l’apiculture ? Vous aurez toutes les réponses sur le parcours à suivre pour vous former à cette activ [...]

> Lire la suite

Découvrez la ruche connectée
Découvrez la ruche connectée

Pouvoir surveiller ses ruches et ses abeilles grâce à son smartphone ? C'est possible grâce à la ruche connectée. P [...]

> Lire la suite

De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel
De la récolte au conditionnement, la fabrication du miel

Le miel, l'or de la ruche, n'est pas un produit alimentaire acquis. En effet après le dur labeur des abeilles de [...]

> Lire la suite