En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs

Parrainer une ruche ?

Parrainer une ruche ?

Concept récent poussé par les mouvements écologiques, le parrainage d’une ruche est un noble cadeau à offrir aux autres et à soi-même.

Le parrainage, kezako ?

L’origine de cette idée originale reste floue, mais elle a bien été accueillie par les promoteurs de l’apiculture, entreprises ou particuliers. Le principe est simple : vous allouez une certaine somme de manière régulière en fonction du nombre de d’abeilles à parrainer et vous avez droit à une contrepartie en produits de la ruche, directement envoyés chez vous. Cette pratique est un apport remarquable pour les apiculteurs, une assurance pour eux d’écouler leurs produits, mais aussi un moyen pour un particulier non initié de s’intéresser à la vie d’une ruche sans devoir y travailler tous les jours. En fait, le parrain a droit à toutes les informations concernant l’évolution de sa colonie.

Quels intérêts à parrainer ?

La liste des avantages à parrainer une ruche est assez fournie, en commençant par la contribution à la sauvegarde des abeilles et de leur écosystème. Par ce geste, on contribue à préserver une grande partie du capital alimentaire nécessaire à la survie de l’homme. L’apiculteur, lui, y trouve son compte parce qu’il peut se faire une caisse toujours disponible en cas de souci avec sa colonie.

Il peut en effet arriver que les caprices du temps viennent décimer une partie de son rucher. Dans ce cas, le risque de faire faillite est réduit grâce au financement régulier. Et franchement, pour nous consommateurs, manger du miel de « nos » abeilles est un privilège à ne pas manquer. Enfin, une entreprise trouvera dans le parrainage un moyen pertinent d’améliorer son image de marque et sa communication. En somme tout le monde est gagnant avec ce mode de relation.

Les moyens de parrainer

Selon vos moyens ou vos envies, il est possible de parrainer de différentes façons. Vous pouvez prendre en charge la totalité d’une ruche ou une petite partie, prendre plusieurs ruches voire tout un rucher. Les formules sont légion et sont offertes tant aux particuliers qu’aux entreprises. De même, du côté du montant, les apiculteurs ne pratiquent pas tous la même fourchette. Certains apiculteurs offrent de personnaliser les étiquettes de pots de miel et d’y afficher le logo de l’entreprise qui parraine. L’engagement est matérialisé par une somme régulièrement versée, ce qui peut être aussi une façon intéressante de faire un don avec, à la clé, une attestation de parrainage, des idées de recettes ou encore vos couleurs marquées sur « votre ruche », une visite de la ruche…

Sensibiliser

Avec la disparition progressive des insectes pollinisateurs, une vraie menace sur l’environnement, cette idée promeut le développement de l’apiculture, et donc la présence d’abeilles en plus. Le parrainage est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur l’apiculture.

En effet, saison après saison, le parrain peut voir évoluer ses abeilles. D’autre part, le parrainage a le mérite de communiquer les enjeux écologiques de la survie des insectes pollinisateurs auprès du grand public. Et comme le parrainage est possible en ligne, informez-vous sur les divers sites qui vous proposent de devenir le parrain d’une colonie.

Articles associés