Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Zoom sur le lève-cadre

Zoom sur le lève-cadre

Qu’est-ce qu’un lève-cadre ? 

Un lève-cadre est l’un des outils indispensables en apiculture. Il s’agit d’un outil manuel qui sert, comme son nom l’indique, à lever les cadres. Mais il peut également servir à ouvrir la ruche, à dégager certaines parties de la ruche, ou encore à gratter le surplus de cire et la propolis

En effet, les abeilles ont tendance à mettre de la propolis partout dans la ruche afin d’assurer le confort de celle-ci, mais aussi pour lutter contre les courants d’air ou encore assainir l’air à l’intérieur de la ruche. Cependant, cela peut poser problème car la propolis est très collante. Il est donc indispensable de la décoller avant de pouvoir faire tout travail sur la ruche.

Pour ce faire, les apiculteurs utilisent donc le lève-cadre. Avec un mouvement de levier ils peuvent soulever délicatement les cadres. De même, l’embout leur permet de racler l’excédent de propolis afin de pouvoir accéder à la rucher et donc inspecter la colonie. 

Les apiculteurs se servent parfois du lève-cadre pour ôter la poche de venir de la peau après une piqûre d’abeille. 

Quels sont les différents types de lève-cadres ? 

Il existe différents modèles sur le marché : en inox, à levier, de type « américain », ou encore à talon. Cependant les apiculteurs recommandent de faire dans la simplicité. Ils plébiscitent généralement le lève-cadre de type « américain ». 

Quel que soit le modèle, il est important que le lève-cadre que vous choisissez soit suffisamment fin pour être facilement inséré sous le cadre, tout en étant assez large pour ne pas risquer d’abîmer le bois des cadres des ruches.

En règle générale, les lève-cadres sont plutôt de petite taille. Ceci est fait afin qu’ils puissent tenir facilement dans la poche de la tenue de l’apiculteur, et ainsi, être toujours à portée de main.

De plus, ils sont généralement de couleur vive, rouge ou jaune. Et ce, pour une simple raison : qu’ils soient facilement repérables dans l’herbe. 

Quels sont les autres accessoires importants ? 

Bien que le lève-cadre soit un outil indispensable à tout apiculteur, seul il n’est pas suffisant pour pratiquer l’apiculture. 

En effet, tout apiculteur se doit également de disposer d’un enfumoir (essentiel pour pouvoir approcher les colonies d’abeilles en toute sécurité), d’une brosse à abeilles (utile pour balayer les abeilles présentes sur les cadres de couvain afin de voir les œufs), et de spatules.

En outre, le choix d’une tenue adaptée est primordial. En effet, tout apiculteur se doit de posséder une combinaison d'apiculteur (intégrale ou non) ou au minimum un pantalon d’apiculteur assorti d’une vareuse (indispensable pour protéger la tête), de gants et de bonnes chaussures (et non pas des chaussures de ville ou des baskets). 

Malgré sa petite taille, le lève-cadre s’avère être un allié indispensable à tout apiculteur. En effet, ses utilisations sont multiples. Il constitue donc la base de tout bon équipement pour un apiculteur.

Articles associés