En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Tout savoir sur le troène de Californie

Tout savoir sur le troène de Californie

Le troène de Californie, Ligustrum ovalifolium, est une plante mellifère de la famille des Oleaceae (pour dire olive en latin et en grec) qui compte entre autres l’olivier, le jasmin et le frêne. 

Variétés et espèces

- Ligustrum ovalifolium ‘Aureomarginata’ 

- Ligustrum ovalifolium ‘Argenteum’ : feuilles panachées de blanc

- Ligustrum japonicum, troène du Japon : feuilles panachées, persistantes

- Ligustrum japonicum ‘Texanum’, troène du Texas : feuilles persistantes à semi-persistantes

- Ligustrum vulgare, troène d’Europe : le troène classique

- Ligustrum x ‘Vicaryi’ : croisement entre vulgare et ‘Aureomarginata’ 

Description

- Taille : 4 m de haut / 2 m de large

- Port : dressé

- Feuilles : ovales (d’où la qualification ovalifolium), semi-persistantes, oblongues, petites, épaisses, opposées, cireuses, luisantes, de couleur vert foncé à violacée en hiver, panachées de jaune doré, réunies en inflorescences en forme de corolles tubuleuses.

- Fleurs : apparaissent à la mi-été, sous forme de grappes de petites fleurs, parfumées, de couleur blanc crème. Ce sont des tétramères :

- 4 sépales soudés 

- 4-6 pétales

- 2-4 étamines 

- 1 style : 2 stigmates.

- Fruit : des baies (6-8 mm), de couleur noire, bleue ou violet, à tissu oléagineux, contenant chacune 1-4 graines.

Floraison 

Pour le plus grand plaisir des insectes butineurs et pollinisateurs, la floraison du troène de Californie est longue. Elle se prolonge du mois de juillet au mois de septembre.

Milieu 

Le troène de Californie est un arbuste vigoureux originaire du Japon et de la Corée. Avant d’être introduit en Europe à la fin du 19e s, il d’abord été planté en Californie, c’est ce qui lui a valu d’ailleurs son nom vernaculaire. 

C’est une plante rustique (-15°C) et tolérante, qui pousse sur un sol normal, argileux, pauvre, pas trop sec. Cet arbuste s’accommode même d’un sol calcaire, et se développe mieux dans un endroit ensoleillé ou mi-ombre. On le rencontre le plus souvent en haies, pour son feuillage persistant, sa couleur et sa texture.

Le troène de Californie résiste à la pollution, aux maladies et aux parasites.

Intérêt apicole

Le troène de Californie est une plante mellifère, ses fleurs regorgent de pollen. Sa floraison longue, abondante et parfumée est très prisée des abeilles et de plusieurs autres insectes pollinisateurs et butineurs. 

Plantation 

Vous pouvez planter le troène de Californie de l’automne jusqu’au printemps. Cet arbuste ornemental est utilisé surtout en haies taillées ou libres. Seul ou avec d’autres arbustes, tels que le troène doré, le laurier-tin, l’eleagnus, le photinia … 

Vertus médicinales

Attention, toutes les parties du troène sont toxiques. Mais, ceci n’enlève rien à ses vertus médicinales. En effet, il aurait des actions contre la dégénérescence maculaire, la vision floue, les acouphènes, les bourdonnements de l’oreille, les douleurs musculaires, les vertiges, certaines pathologies du foie. 

Outre ses propriétés antibactériennes et antivirales, le troène améliore les fonctions immunitaires du corps, c’est pourquoi on la recommande parfois aux personnes qui souffrent du VIH et du cancer.

Les femmes utilisent les baies du troène pour traiter la ménopause.

Articles associés