Le photinia, Photinia, est un bel arbuste à fleurs. Cette plante mellifère appartient à la famille des Rosacées.
Espèces et variétés
o Photinia serrulata : espèce, taille 8-12 m
o Photinia glabra : espèce, fleurs blanc rosé
o Photinia x fraserii ‘Red Robin’ : variété très courante, 2-4 m.
o Photinia x fraserii 'Little Red Robin' : variété, taille 1 m
o Photinia x fraserii ‘Pink Marble’: variété à feuillage panaché, taille 3 m.
Description
Hauteur : 2-4 m.
Port : étalé, compact, érigé, dense.
Écorce : brunâtre, rugueuse, craquelée.
Feuilles : persistantes, abondantes, grandes (10 cm / 4 cm), simples, coriaces, obovale, à marge dentelée, bicolores : au début, d’un rouge profond brillant, virant avec le temps vers un beau vert.
Fleurs : réunies en corymbes, de couleur variant entre le blanc et le blanc crème, légèrement odorantes.
- sépales : 5
- pétales : 5, arrondis
- étamines : environ 20
Parfum : léger.
Fruits : presque secs, drupacés, subglobuleux ou ovoïdes.
Floraison
La floraison du photinia est printanière. Au mois de mai, cet arbuste d’ornement aux jolies couleurs libère ses fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles butineuses et de bien d’autres insectes. Et la floraison dure pendant deux mois (mai-juin).
Milieu
Le photinia est un arbuste d’ornement originaire d’Asie et d’Amérique. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle. On le retrouve souvent dans les haies persistantes ou en massifs.
C’est une forme hybridée par l’homme, issue du croisement de 2 espèces : le Photinia serrulata, originaire de Chine et le Photinia glabra, du Japon.
Le photinia n’est pas très exigent. Il pousse dans des endroits ensoleillés, légèrement ombragés, à l’abri des grands vents, sur un sol ordinaire, un peu calcaire, mais pas trop argileux.
C’est une plante rustique qui résiste au froid (-15°), mais qui demande à être bien arrosée, en été, en temps de sécheresse. Elle résiste aux maladies et à la pollution.
Plantation
Le photinia est un arbuste à fleurs très apprécié. Pour assurer un meilleur enracinement, plantez-le de préférence en automne, entre septembre et décembre. L’idéal est de le faire au mois de novembre et d’éviter les périodes de gel.
Mais, si vous le plantez en pot, vous pourrez le faire au printemps ou en été. Le tout est de veiller à bien l’arroser surtout la première année. Pour décorer davantage votre jardin, vous pouvez le marier avec d’autres espèces : fusain, houx, rosier, genêt, laurier-tin, berbéris …
Pour garantir à votre photinia, une belle floraison et une meilleure croissance, pensez à bien l’entretenir, à le tailler deux fois par an et lui ajouter un peu d’engrais, une fois par an.
La multiplication du photinia se fait par bouturage, entre août et septembre.
Intérêt apicole
Le photinia est une plante mellifère. Ses fleurs nectarifères attirent les abeilles et les cétoines dorées, pendant deux mois (mai-juin).
Utilisation
Les fruits du photinia peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement : vertiges, maux de tête, nausées ou diarrhées.
-
Le merisier est une plante mellifère très intéressante pour les apiculteurs. Ses fleurs sont riches en pollen et en [...]
-
La jacinthe des bois est une plante qui ne produit pas beaucoup de nectar ni de pollen, mais elle est prisée par [...]
-
Le myrtillier, Vaccinium myrtillus, est un arbuste fruitier de la famille des Éricacées. Il fait partie des p [...]