En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur le pavot de Californie

Tout savoir sur le pavot de Californie

Le pavot de Californie, dit Eschscholtzia californica chez les scientifiques, est une plante mellifère. Cette herbacée vivace appartient à la même famille que le coquelicot, les papavéracées.

Autres dénominations : pavot d’Amérique.

Espèces 

Le pavot de Californie compte deux sous-espèces :

o Eschscholzia californica subsp. callifornica 

o Eschscholzia californica subsp. mexicana

Description

Hauteur : 30-50 cm.

Durée de vie : 2 ans en moyenne.

Racine : pivotante.

Tiges : à plusieurs ramifications.

Feuilles : caduques, composées, de couleur bleu-vert, denture lisse, légère coloration en rosé ou en rouge sur le bout.

Fleurs : hermaphrodites strictes, terminales, petites, de couleur jaune ou orangé. 

Floraison 

La floraison du pavot de Californie est relativement rapide par rapport au moment de sa plantation. Elle a besoin juste de quelques mois pour fleurir. Une floraison qui se fait en été ou en automne, selon les espèces.

Milieu 

Comme l’indique son nom, le pavot de Californie est originaire de Californie, aux États-Unis. On le retrouve également au Canada, au Chili et au sud et à l’ouest de la France. Cette belle fleur pousse dans les jardins d’ornement, les prairies, les rocailles et même en bord de mer.

Le pavot de Californie n’est pas une plante rustique, même si ses graines peuvent résister au gel. Il s’adapte facilement et n’est pas très exigeant : un sol léger, sableux, bien drainé et tout pH lui convient très bien, dans une zone bien exposée au soleil. Cette plante résiste aux parasites et aux maladies.

Plantation 

Le pavot de Californie  est une plante vivace annuelle qui a le mérite de fleurir rapidement : quelques mois après sa plantation, les premières fleurs commencent à émerger. 

La multiplication du pavot de Californie se fait très facilement, parce qu’il se ressème spontanément. Vous pourrez aussi opter pour le semis. La plantation se fait alors au printemps. Pour garantir une bonne pousse et une bonne qualité de fleurs, commencez à travailler votre terrain depuis l’automne (fourche-bêche) jusqu’en hiver (griffe), pour le préparer à recevoir les semis au mois d’avril. Faites en sorte que les graines soient espacées de 15-20 cm.

En choisissant le pavot de Californie, vous n’aurez pas à assurer un entretien particulier. Juste un arrosage en période sèche et une taille pour supprimer les fleurs fanées. Vous prolongerez ainsi la floraison de votre plante.

Vous pouvez associer cette plante à fleurs à des fleurs annuelles telles que le zinnia, le coquelicot, la nigelle de Damas et le souci.

Intérêt apicole

Le pavot de Californie est une plante mellifère très prisée des abeilles. Les papillons aussi l’apprécient beaucoup. L’intérêt de cette plante vivace est qu’elle offre ses fleurs aux insectes à peine quelques mois après sa plantation.

Vertus médicinales

Les Amérindiens connaissaient déjà le pavot de Californie pour ses propriétés spasmolytiques et analgésiques. Il contient aussi de la californidine et de la protopine qui ont des propriétés somnifères. D’où son utilisation chez les personnes qui souffrent de troubles du sommeil : le pavot de Californie les aide à s’endormir et permet d’améliorer la qualité leur sommeil.

Articles associés