En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur le pavot de Californie

Tout savoir sur le pavot de Californie

Le pavot de Californie, dit Eschscholtzia californica chez les scientifiques. 

C’est une plante mellifère qui doit son nom à Adalbert von Chamisso (1781-1838) un explorateur et poète franco-allemand. Ce dernier a choisi pour cette plante le nom de son ami et collègue J. F. von Eschscholtz (1793-1831). C’était un médecin botaniste qui l’a accompagné lors de la première expédition scientifique en Californie, terre d’origine du fameux pavot.

Cette herbacée vivace appartient à la même famille que le coquelicot et le pavot somnifère, les papavéracées et fait partie du genre eschscholzia.

Autres dénominations : pavot d’Amérique.

ESPECES 

Le pavot de Californie compte deux sous-espèces :

o Eschscholzia californica subsp. callifornica 

o Eschscholzia californica subsp. mexicana

DESCRIPTION 

Hauteur : 30-50 cm.

Durée de vie : 2 ans en moyenne.

Racine : pivotante.

Tiges : à plusieurs ramifications.

Feuilles : caduques, composées, de couleur bleu-vert, découpées, denture lisse, présentent souvent une légère coloration en rosé ou en rouge sur le bout.

Fleurs : hermaphrodites strictes (monocline), terminales, petites, forme évasée, de couleur très vive, jaune ou orange, et parfois blanche (albiflores) et même rouge. Selon les variétés, vous pouvez trouver des fleurs simples, doubles et même plissées.

- sépales : 2, soudés

- pétales : 4, fins, libres, 3-7 cm de diamètre, se referment le soir

- étamines : plus de 10, soudées aux pétales

- carpelles : 2, bien soudés, à 4 stigmates

Fruits : capsules à deux loges, de couleur verte, longues, forme arquée. On les appelle des ‘siliques’.

FLORAISON 

La floraison du pavot de Californie est relativement rapide par rapport au moment de sa plantation. Elle a besoin juste de quelques mois pour fleurir. Une floraison qui se fait en été ou en automne, selon les espèces.

MILIEU 

Comme l’indique son nom, le pavot de Californie est originaire de Californie, au sud-ouest des États-Unis. On le retrouve également au Canada méridional, au Chili et au sud et à l’ouest de la France. Cette belle fleur pousse dans les jardins d’ornement, les prairies, les rocailles et même en bord de mer. Elle se développe à merveille près des forêts où poussent les conifères, notamment les séquoias. On retrouve le pavot de Californie sur de vastes étendues avec le  risque de devenir envahissante.

Le pavot de Californie n’est pas une plante rustique, même si ses graines peuvent résister au gel. La plante en elle-même a du mal à résister aux températures basses. Il s’adapte facilement aux conditions climatiques de son environnement et il n’est pas très exigeant. Il préfère un sol léger, pauvre, sableux, bien drainé et tout pH lui convient très bien. Il pousse mieux dans une zone bien exposée au soleil. Cette plante herbacée a l’avantage de résister aux parasites et aux maladies.

PLANTATION 

Le pavot de Californie  est une plante vivace certes, mais les jardiniers le considèrent comme une plante annuelle. N’hésitez pas à la choisir, sa culture est assez facile. Cette herbacée a le mérite de fleurir rapidement : quelques mois après sa plantation, les premières fleurs commencent à émerger. 

Le pavot de Californie apporte à votre jardin de belles couleurs aux différentes nuances d’orange. Son feuillage et ses fleurs donnent aux massifs et aux bordures une légèreté fascinante. 

La multiplication du pavot de Californie se fait très facilement. Vous n’aurez pas besoin de le semer, parce qu’il se ressème spontanément. Vous pourrez aussi opter pour le semis, en pleine terre ou en pot. La plantation se fait alors au printemps, au mois d’avril. Pour garantir une bonne pousse et une bonne qualité de fleurs, commencez à travailler votre terrain depuis l’automne (fourche-bêche) jusqu’en hiver (griffe), pour le préparer à recevoir les semis au mois d’avril. Faites en sorte que les graines soient espacées de 15-20 cm.

En choisissant le pavot de Californie, vous n’aurez pas à assurer un entretien particulier. Juste un arrosage en période sèche et une taille pour supprimer les fleurs fanées. Vous prolongerez ainsi la floraison de votre plante.

Vous pouvez associer cette plante à fleurs à d’autres variétés de fleurs annuelles, telles que le zinnia, le coquelicot, la nigelle de Damas et le souci.

INTÉRÊT APICOLE 

Le pavot de Californie est une plante mellifère très prisée des abeilles. Les papillons aussi l’apprécient beaucoup. L’intérêt de cette plante vivace est qu’elle offre ses fleurs aux insectes à peine quelques mois après sa plantation et en grande quantité.

VERTUS MEDICINALES

Les Amérindiens connaissaient déjà le pavot de Californie pour ses propriétés spasmolytiques et analgésiques. Ils l’utilisaient pour apaiser certaines douleurs comme les maux de dents et les maux de tête. 

La fleur du pavot de Californie contient aussi de la californidine et de la protopine aux propriétés somnifères. D’où son utilisation en phytothérapie pour soigner les personnes qui souffrent de déprime, de nervosité, d’anxiété, d’angoisse, de migraine et de troubles du sommeil. 

En effet, le pavot de Californie aide les insomniaques à s’endormir plus rapidement et permet d’améliorer la qualité de leur sommeil. La médecine traditionnelle l’apprécie en tant que produit naturel, à l’effet hypnotique, grâce à la présence des alcaloïdes. Une substance bio et douce qui est préférée aux sédatifs et aux anxiolytiques.

En pharmacopée, on utilise le pavot de Californie pour d’autres usages comme le traitement de certaines maladies de la peau, comme le psoriasis.

Le pavot de Californie se consomme en tisane, à prendre de préférence le soir, associé à d’autres plantes aux propriétés apaisantes, telles que le tilleul, la passiflore, la verveine et la fleur d’oranger.

À ce propos, contrairement au pavot somnifère (dit aussi pavot opium et pavot des jardins) de la même famille, la consommation du pavot de Californie n’a rien de dangereux pour la santé : même si vous le consommez pendant une longue période ne risque, vous ne courrez pas le risque d’addiction : cette plante ne provoque pas d’effet de dépendance ni d’accoutumance.

Néanmoins, il est déconseillé de l’utiliser chez la femme enceinte, parce qu’il contient des alcaloïdes à l’effet néfaste, comme le californidine et l’eschscholzine. On retrouve ces alcaloïdes dans les racines du pavot de Californie, entre 2-3 %, et un peu moins dans la partie aérienne de la plante, autour de 0.5%.

Articles associés