Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur la grande astrance

Tout savoir sur la grande astrance

La grande astrance, Astrantia major, est une plante mellifère. Cette vivace ornementale appartient à la même famille que la carotte, les Apiacées, Ombellifères.

Espèce protégée dans le pays d’Andorre et le Limousin.

Autres dénominations : grande radiaire, sanicle de montagne, sanicle femelle, étoile des prés, autruche noire, grande astrantie et astrancée.

Espèces d’Astrania major

o Sunningdale Variegated : feuilles panachées

o Super Star : fleurons blancs et grands

o Venice : fleurs rouges 

o Pink Pride : fleurs rose clair

o Ruby Wedding : fleurs rose foncé

o Alba : fleurs blanches

o Hadspen Blood : fleurs rouge foncé.

Description

Hauteur : 60-100 cm.

Tige : dressée, rameuse.

Feuilles : caduques, palmées, alternes, luisantes, basales cordées, longues de 10-15 cm, de couleur vert foncé et formées chacune de 3-7 lobes dentelés profonds, portées par un long pétiole. Fraiches ou sèches, elles forment de jolis bouquets.

Fleurs : blanches, roses, pourpres ou rouge pourpre foncé (selon les espèces), lumineuses, rassemblées en ombellules (diamètre : 2-3 cm), bien droites, simples, en haut de la tige. Le capitule est entouré d’une collerette de bractées très fine de forme anguleuse.

Fruits : petits diakènes, anguleux, recouverts d’écailles.

Floraison 

La floraison de la grande astrance est intéressante parce que longue : elle commence au mois de juin et se poursuit jusqu’à septembre.

Milieu 

La grande astrance est une plante originaire d’Europe centrale et orientale. On la rencontre dans les montagnes, les massifs, les près subalpins et les sous-bois, à une altitude qui peut atteindre 1 900 m. 

Cette plante commune dans les Alpes, le Jura et les Pyrébées préfère les endroits mi-ombre à ensoleillés (évitez les heures de haute chaleur), sur un terrain frais à humide et argilo-calcaire. 

La grande astrance est une plante rustique qui supporte très bien les baisses de température (-26°).

Plantation 

La grande astrance est une plante ornementale facile à cultiver. La délicatesse de ses fleurs lui donnera une place de choix dans votre jardin. Ses touffes créeront un couvre-sol fleuri, agréable à voir

Plantez la grande astrance à 1 cm de profondeur, dès la fin des grosses gelées. Elle profitera ainsi des pluies printanières. 

Cette herbacée a une croissance moyenne. Si le sol de votre jardin est trop sec, pensez à l’arroser régulièrement en été, et paillez-le : cela permettra à la terre de rester fraiche et de garder son humidité.

La multiplication de cette herbacée se fait par semis de graines ou par division de la touffe de la plante. 

Se trouvant en zone humide, la grande astrance craint plusieurs parasites : les escargots, les limaces, l’oïdium et les pucerons.

Intérêt apicole

La grande astrance est une plante mellifère qui se distingue par sa longue floraison. Ses fleurs constituent une importante source de nourriture pour les abeilles et les insectes pollinisateurs. 

Vertus médicinales

En médecine traditionnelle, on reconnait à la grande astrance des propriétés purgatives et diurétiques. On l’utilise pour soigner la grippe et la cystite. Favorisant la sécrétion des sucs gastriques, elle sert de remède aux troubles digestifs, à la constipation et pour stimuler manque l’appétit.

Articles associés