Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
Les abeilles sauvages sont connues pour être d’excellents pollinisateurs. Tant qu’il y a des fleurs, elles sont de service, œuvrant bénévolement et régulièrement en faveur de la biodiversité. Or, ces insectes sont menacés : leur nombre ne cesse de baisser. Un fait qui sera lourd de conséquences pour la biodiversité.
Il existe, à travers le monde, plus de 20 000 espèces d’abeilles sauvages, dont plus de 900 recensées en France. Contrairement aux abeilles domestiques, les sauvages ne forment pas d’essaim et ne nichent pas dans des ruches, mais dans des nids qu’elles choisissent et confectionnent au gré de ce que leur offre leur environnement (troncs d’arbres, tiges séchées, coquilles d’escargot, trous dans le mur, etc.).
Ces petits insectes répandent le pollen des fleurs des légumes et des fruits, qu’elles butinent, un peu partout sur leur chemin, permettant ainsi aux plantes vivrières de se reproduire, et de fournir une nourriture de qualité aussi bien aux hommes qu’aux animaux. Les abeilles sauvages assurent à elles seules la fécondation de presque 80% des plantes à fleurs. Un constat qui fait d’elles les reines de la pollinisation.
Agissant ainsi, elles contribuent efficacement à l’amélioration de la qualité de la biodiversité qui se reconnait à la variété des formes de vie sur la planète Terre. Ce phénomène naturel est indispensable à la continuité de la vie, aussi bien humaine qu’animale, et il est fondé en grande partie sur la pollinisation des fleurs des plantes vivrières.
Pour comprendre l’importance des abeilles sauvages dans la qualité de la biodiversité, il faut savoir qu’une abeille parcourt durant sa vie entière, soit autour de 40 jours, près de 800 km. Durant un vol de15 à 30 min, elle est capable de butiner de 50 à 300 fleurs. Une prestation qui lui a valu le titre de « reine de la pollinisation ».
Aujourd’hui, en dépit du rôle qu’elles assurent pour la survie, entre autres, du genre humain, elles se retrouvent terriblement menacées, depuis les années 1980 jusqu’à nos jours, notamment à cause de l’usage abusif des pesticides et de la pollution de l’air
Ce déclin des abeilles sauvages s’est répercuté sur la diversité des plantes pollinisées par ce type d’abeille : moins il y a d’abeilles, moins il y a de plantes vivrières.
Alors, comment soutenir les abeilles sauvages, les meilleurs agents de la biodiversité, qu’elles soient nichées en pleine nature ou dans votre jardin ? Voici quelques conseils.Plantez des fleurs pour offrir plus de pollen et de nectar aux abeilles sauvages et les encourager à s’installer dans les alentours.
En prenant soin de votre jardin :
Évitez l’usage des pesticides.
Créer un habitat confortable pour l’abeille solitaire, pour l’encourager à s’y installer, de préférence des cavités hors-sol.
Les abeilles en ville ne servent pas uniquement à nous procurer du miel à proximité. Elles sont devenues les hé [...]
L'Etat débloque une aide avec un budget de 3 millions d'euros pour venir en aide aux apiculteurs sinistrés à cause [...]
On retrouve le miel surtout dans les préparations sucrées (gâteaux, madeleines, le nougat...). Découvrez ici des re [...]
La mortalité des abeilles sauvages ne cesse d'augmenter. Ce déclin inquiète les apiculteurs et agriculteurs.