En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs Tous les articles

Les espaces verts urbains au service des abeilles et de la biodiversité

Les espaces verts urbains au service des abeilles et de la biodiversité

Les abeilles en ville ne servent pas uniquement à nous procurer du miel à proximité. Elles sont devenues les héroïnes d’une activité en vogue qui a été à l’origine d’une expansion des espaces verts en milieu urbain. Ces derniers contribuent à la survie des abeilles et à l’optimisation de la biodiversité.

L'apiculture urbaine est une initiative qui vise deux objectifs principaux : atténuer le taux de mortalité chez les abeilles, en leur offrant un environnement plus sain, et œuvrer en faveur d’une meilleure biodiversité. 

Sensibilisés à cette cause nationale, voire mondiale, les citoyens se sont mis à planter de plus en plus de fleurs et de plantes mellifères, que ce soit dans leurs jardins particuliers ou dans les espaces verts publics, offrant ainsi à l’ensemble des insectes pollinisateurs un habitat riche en ressources nutritives et moins hostile.

Les espaces verts urbains 

Les abeilles en ville sont invitées à s’installer dans des espaces verts urbains variés et riches en flores, notamment en plantes mellifères, telles que la lavande, le souci, l’hellébore, etc.

À ceux qui existaient déjà dans les villes, comme les parcs publics et les jardins privés, d’autres espaces verts ont été créés, notamment dans le cadre de l’agriculture urbaine. On a vu alors émerger une panoplie de toits verts, installés sur les bâtiments de toutes sortes (immeubles, banques, centres commerciaux, écoles, entreprises, etc.).

L’espace vert urbain pour la survie des abeilles

Les apis mellifères, les abeilles à miel, qu’elles soient sauvages ou domestiques sont menacées. Depuis quelques années et un peu partout dans le monde, le taux de mortalité de ces insectes ne cesse d’augmenter, en dépit de tous les efforts fournis par les apiculteurs et les scientifiques.

Mais voilà qu’en déplaçant les ruches vers le milieu urbain, les apiculteurs, amateurs et professionnels, ont contribué à l’enrichissement des espaces verts urbains en y plantant toutes sortes de plantes mellifères, apportant ainsi aux abeilles suffisamment de nectar et de pollen, tout le long de l’année. Une action qui favorise la survie des insectes pollinisateurs, dont les abeilles, parce que la ville leur offre un milieu hospitalier généreux et moins nocif.

La biodiversité dans les espaces verts urbains

L’avènement de l’apiculture dans le milieu citadin a encouragé les gens de la ville à planter et à multiplier les plantes mellifères, telles que la lavande, le trèfle blanc, l’agastache, le thym, le millepertuis, le géranium, la monarde, et bien d’autres. Une biodiversité qui offre à nos amies les abeilles un milieu de vie agréable, et fait de ces insectes d’excellents acteurs de la biodiversité. L’apiculture urbaine contribue à optimiser l’écosystème urbain avec une grande variété de plantes mellifères, riches en nectar et en pollen.

Il faut savoir que l’utilisation des pesticides dans les espaces verts urbains est bien inférieure à celle notée dans les milieux ruraux, notamment sur les terres agricoles. Par conséquent, l’écosystème urbain se révèle plus sain que celui agricole, et les espaces verts urbains sont plus hospitaliers, parce que moins nuisibles aux insectes pollinisateurs, comme les abeilles.

Articles associés