Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Quelles sont les plantes comestibles ?

Quelles sont les plantes comestibles ?

L’ortie

L’ortie est une plante que l’on trouve partout. Elle peut être consommée. En effet, on peut manger les têtes et les feuilles qui sont riches en calcium, en vitamine C et en Fer. Cependant, on ne peut consommer que celles qui poussent dans des endroits sains. Par exemple, il n’est pas recommandé de cueillir et de déguster les orties poussant dans des lieux souillés.

Les orties accompagnent bien de nombreux plats. Le plus courant c’est de les incorporer en quiche. Premièrement, elles donnent un goût particulier à la préparation. Ensuite, elles possèdent un croquant très plaisant en bouche. Par ailleurs, vous obtiendrez cette texture croquante en consommant vos orties crues.

L’ortie est également réputée pour être incorporée au beurre. Effectivement, le beurre d’ortie est une recette très prisée dans le nord de la France. Elle se consomme en tartinade pour les apéritifs. La préparation de ce beurre est facile. Pour ce faire, il suffit de mélanger du beurre fondu avec les feuilles d’orties bien nettoyées.

Une fois séchée, vous pouvez également boire l’ortie en tisane. C’est l’un des meilleurs moyens de libérer les nutriments et les apports que cette plante comestible peut apporter au corps. L’idéal est de prendre cette tisane en hiver pour revitaliser le corps pour lutter contre les différents virus.

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante dont toutes les parties sont comestibles. En effet, on peut l’utiliser pour différentes préparations culinaires. C’est une plante riche en minéraux et en vitamine. Il s’agit également d’un diurétique naturel qui permet au corps de drainer les impuretés qui l’empêchent de bien fonctionner.

La confiture de pissenlit est un produit très apprécié. Également appelé miel de pissenlit, ce nectar est le fruit d’une mixture à base de fleurs de pissenlit,d’oranges, de citrons, de sucres et d’eau.

On peut également consommer cette plante en salade. Ces nombreux apports nutritionnels permettent de donner plus de vertus aux préparations à base de salade. On peut consommer le tout durant un apéritif et même en entrée.

La consommation de pissenlit est également anti-cancérigène. En effet, de nombreuses études démontrent que prendre régulièrement une infusion à base de racines de la plante permet de réduire voir éliminer les cellules cancérigènes. Elle permet donc aux patients qui la consomment d’observer des améliorations conséquentes sur leurs états de santé.

La mélisse citronnée

La mélisse citronnée est une plante très utilisée dans la cuisine asiatique. Elle dégage un doux parfum de citron. Elle est parfaite consommée en infusion car elle permet d’obtenir une boisson chaude parfumée et pleine de vertus.

Il est également possible de la consommer en salade. Elle permet d’obtenir encore plus de consistances aux diverses préparations. En outre, elle permet d’agrémenter le gout du poulet ou du poisson dans une recette citronnée.

Enfin, il est conseillé de récolter la mélisse citronnée au début de l’été. La raison est que les feuilles sont meilleures à cette période.

Articles associés