Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : le souci officinal

Plante mellifère : le souci officinal

Le souci officinal, Calendula officinalis de son nom scientifique, est une plante mellifère de la famille des Asteraceae, qui regroupe, entre autres, l’arnica, le pissenlit et la marguerite.

Le nom souci de cette plante herbacée dérive du bas latin solsequia (qui suit le soleil) devenu avec le temps solsie, soucy et enfin souci.

Autre dénomination : souci des jardins.

Autre variété

- Le souci des champs (Calendula arvensis), dit aussi souci des vignes et souci sauvage : de taille plus petite et les graines du centre différentes de celles du souci officinal.

Description

Hauteur : - 24-70 cm, selon les variétés.

Feuilles : caduques, directement attachées à la tige (sessiles), alternes, oblongues, duveteuses, de couleur vert clair, de 10 à 15cm de long.

Fleurs : inflorescences jaunes ou jaune orangé, sans pédoncules, duveteuses, de 10 cm de diamètre. Elles se referment la nuit pour s’ouvrir de nouveau le lendemain, à l’apparition du soleil. C'est ce qui explique d’ailleurs l’origine du nom vernaculaire de cette plante, souci/solsequia.

Ses pétales rappellent le safran, d’où son utilisation frauduleuse du souci par certains.

Odeur : forte, aromatique, peu agréable. 

Fruits : des akènes de trois types différents :

- akène des fleurons centraux : strié, courbé et couvert d’une excroissance plutôt rugueuse. 

- akène périphérique : plus gros :

         o crochu : allongé  avec une excroissance dure en forme de crochet, 

         o ailé : côtes rigides, larges et aplaties.

Floraison 

Le souci officinal est une plante herbacée annuelle qui peut, selon les régions, durer presque toute l'année. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs son nom scientifique Calendula qui signifie le premier jour du mois. Quant à sa floraison, elle coïncide avec les premiers jours du printemps et persiste de mai à octobre.

Milieu 

Originaire de l’Europe méridionale, le souci officinal est fréquent dans les régions méditerranéennes. Il est très ramifié et forme une touffe épaisse. Le souci pousse sans même être semé. C’est le vent qui s’en charge. On le retrouve surtout dans les jardins et les friches. 

Cette plante vivace se retrouve dans les régions où l’hiver est si rigoureux que rares sont les espèces qui y survivent.

Le souci se cultive sur tous les types de sols, pour peu qu’il soit directement exposé au soleil,  ou mi- ombre. Il refleurit chaque année, presque aux mêmes endroits, par ses propres graines.

Intérêt apicole 

Les fleurs du souci en font une plante mellifère très intéressante. Il fournit du nectar et du pollen à plusieurs insectes, dont les abeilles.

cet article a été publié le 28/05/2021 et mis à jour le 28/05/2021

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés