Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : la moutarde blanche

Plante mellifère : la moutarde blanche

La moutarde blanche, de son nom scientifique Sinapis alba, est une plante mellifère qui appartient à la famille des Brassicaceae, tout comme le cresson, le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles.

Autres dénominations : sénevé et sanve. 

 Moutarde blanche plante mellifère

Variétés de moutardes

Il existe une quarantaine d'espèces de moutardes (plantes). On en compte une douzaine en Europe. Mais, les plus connues sont au nombre de quatre. En fait, elles se distinguent surtout par la couleur de leurs graines et tirent leurs noms vernaculaires et même scientifiques de cette particularité :

  • La moutarde blanche, Sinapis alba.
  • La moutarde noire, Brassica nigra.
  • La moutarde des champs, Sinapis avensis.
  • La moutarde brune : dite aussi moutarde de Chine, Brassica juncea. C’est une espèce hybride, qui serait fort probablement issue d’un croisement entre la moutarde noire et la Brassica rapa, un chou.

Description

Taille : 50-80 cm de haut.

Tiges : ramifiées.

Feuilles : persistantes, pennatifides, très divisées, sauf celles en haut des tiges. Les lobes sont plutôt arrondis.

Fleur : en forme de croix, à petits pétales, de couleur jaune ou blanche.

Parfum : doux et miellé.

Fruit : une silique bosselée, toute hérissée de poils, un bec plus long que les valves, aplati, rappelant la lame du sabre. Chaque fruit contient 4-8 graines, d’une couleur variant entre le blanc jaunâtre et le beige et mesurant à maturité entre 1 et 2 mm.

Floraison

La moutarde blanche est une plante herbacée annuelle qui fleurit tout l'été, de mai à septembre. Mais par temps chaud, la floraison peut se faire plutôt, à partir du printemps. 

La moutarde blanche est une plante qui croît assez rapidement : si les conditions sont optimales, elle peut arriver à maturité en un mois ou presque.

Milieu

La moutarde blanche est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe (hormis les régions arctiques) et d'Asie occidentale. En France, elle est très commune. On la retrouve un peu partout, au bord des chemins, dans les champs, dans les jardins…

Elle pousse dans des endroits mi-ombragés, pas très exposés au soleil et s’accommode de tous les types de sols : argileux, calcaires, sableux. Elle préfère les terrains humides et demande un arrosage régulier. Cette fougère est connue pour sa vertu à fertiliser le sol qu’elle enrichit en azote.

La moutarde blanche est une plante rustique. Semée en automne, elle n’aura aucun mal à résister aux basses températures.

Intérêt apicole

La moutarde blanche est une excellente plante mellifère. Sa floraison assez longue fait le bonheur des abeilles, surtout lorsque les fleurs se font rares.

Vertus médicinales

La moutarde est utilisée en gastronomie. Riches en lipides, ses graines sont à l’origine d’un condiment, du même nom : la moutarde.

Mais elle a aussi des vertus médicinales. Les graines de moutarde jaune ont des propriétés antioxydantes (classées 8ème / 1000), dix fois plus que dans la moutarde préparée.

Une vertu partagée par les feuilles, qui sont également très riches en Vitamine B9, utile pour la fabrication des cellules.

 

Articles associés