Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : la Centaurée

Plante mellifère : la Centaurée

La centaurée, Centaurea sp, est une plante herbacée, mellifère, de la famille des Asteraceae, proche des cirses et des chardons, appelés familièrement mauvaises herbes.

Cette plante, communément appelée centaurée des montagnes, doit son nom à la créature mythologique, Centaure Chiron qui, blessé par la flèche empoisonnée d’Héraclès, aurait tenté de se soigner par la centaurea.

Autres dénominations : centaurée bleuet, bleuet, bleuet des montagnes, jacée des montagnes et barbeau bleue / des montagnes.

Espèces de centaurées

On compte plus plusieurs espèces de cette fleur sauvage, dont :

Centaurée jacée, dite tête de moineau

  • Centaurée alpestre
  • Centaurée rude
  • Centaurée des champs (bleuet)
  • Centaurée à grosse tête
  • Centaurée noirâtre
  • Centaurée scabieuse
  • Centaurée de Malte
  • Centaurée blanchâtre

Description :

Hauteur : 30-60 cm

Tige : généralement sans branches, droite, couverte de poils laineux, plutôt simple, glanduleuse, de couleur vert pâle.

Feuilles : lancéolées, alternes comme les autres plantes composées, sessiles, non-épineuses, mesurant près de 15 cm de long, à bord entier, couvertes en dessous de poils laineux.

Fleurs : des fleurons, sans pédoncules, regroupées en capitules (inflorescence entourée de bractées). Elles sont tubulées et s’ouvrent en 5 lobes de couleur variable : rose, violet, bleu, pourpre, et même jaune et blanc chez certaines espèces. Les fleurs situées au premier rang sont stériles, leur rôle est d’attirer les insectes.

Involucre : composé de fleurs en forme de feuilles (bractées) de formes inégales, le plus souvent ciliées ou épineuses, étalées sur plusieurs rangs, comme chez l’artichaut.

Fruits : des akènes avec des excroissances charnues attachées aux graines (des élaïosomes), à aigrettes courte.

Floraison

La centaurée est une plante annuelle ou bisannuelle qui fleurit, selon les espèces, entre les mois de mai et d’octobre. 

Milieu

La centaurée est une plante herbacée, commune et rustique. Originaire d’Europe, elle pousse spontanément en France, dans les montagnes et les prés. 

Cette plante champêtre est une belle fleur d’ornement. Elle peut être plantée au jardin. Cultivée en pot, elle orne les balcons et les terrasses. Elle pousse facilement dans les massifs montagneux et les bordures, à des endroits bien ensoleillés.

La centaurée n’est pas très exigeante. Elle pousse facilement sur tous les types de sols même calcaires et caillouteux, pour peu qu’ils soient drainés et frais.

Intérêt apicole

Comme les autres plantes mellifères, la centaurée est une plante mellifère que les apiculteurs connaissent bien. Son nectar est de couleur verte. Et son miel est un produit de bonne qualité. Sa couleur est d’un bleuté qui varie entre le jaune clair et le vert. Il a un parfum d’amande, avec un goût légèrement amer, assez caractéristique.

Vertus médicinales

La centaurée des montagnes est une plante décorative, certes, mais elle a également des vertus médicinales. En effet, on l’utilise en médecine traditionnelle pour ses propriétés digestives et diurétiques.

Autre usage

Les fleurs de la centaurée des montagnes sont comestibles. On les utilise même pour décorer certains plats. La centaurée peut être un ingrédient dans les mousses, ou un colorant pour la préparation de salades et de sorbets.

 

Articles associés