Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
Autour du rucher Tous les articles
La Brunelle, ou Prunella de son nom botanique, est une belle plante mellifère. Cette herbacée vivace appartient au genre Prunella de la famille des Lamiacées.
La brunelle commune (Prunella vulgaris), par exemple, est connue sous d'autres dénominations, telles que : brunette, officinale, herbe au charpentier et petite-consoude-charbonnière-prunelle.
Il existe plusieurs espèces de plantes appartenant au genre Prunella. En France, on en dénombre 5 qui ont tendance à s'hybrider entre elles.
La brunelle est une plante hermaphrodite.
Hauteur : 10-40 cm.
Tige : dressée et de forme carrée.
Feuilles : opposées, persistantes, pétiolées, dentées d'un vert foncé. Le limbe est oblong ou ovale, pointu ou arrondi à la base, légèrement velu sur les deux faces. L'épi floral est entouré par la paire florale.
Fleurs : une inflorescence qui prend la forme d'un épi terminal cylindrique et serré. Les fleurs sont séparées entre elles par des bractées assez larges. Elles sont opposées (selon les variétés), petites de taille, en forme de calice à deux lèvres, celle d'en haut a 3 dents légèrement prononcées et celle en bas est coupée en 2 lobes, jusqu'au milieu. La couleur change selon les variétés : bleu-violet, blanc, ocre, rose ou mauve.
Fruits : tetrakènes.
La brunelle est une plante mellifère vigoureuse qui fleurit tout l'été : à partir du mois de juin jusqu'au mois d'août. Sa floraison est assez abondante, pour le plus grand plaisir des abeilles butineuses.
La brunelle est une plante vivace qu'on retrouve abondamment en Europe, en Asie et dans les régions autour du bassin méditerranéen.
Cette plante préfère les régions tempérées. Elle n'est pas très exigeante quant à la qualité du terrain : un sol normal, sec, pH neutre, humidifié, mais pas trop. La brunelle est une herbacée qui préfère les endroits mi-ombragés. On l'utilise comme un couvre-sol, dans les jardins naturels, les rocailles, les bordures et les talus.
La brunelle commune, par exemple, se rencontre fréquemment dans les près, les forêts sur les terrains cultivés, au bord de la route et dans les buissons. Cette variété se développe bien sur des terrains riches en azote.
La brunelle est une excellente plante mellifère, très visitée par les abeilles. En butinant ses fleurs, elles y récoltent un excellent liquide sucré. C'est une plante très riche en nectar (3*) et en pollen (3*). Mais elle ne produit pas de propolis.
La brunelle commune est une plante mellifère certes, mais elle est bien connue en médecine traditionnelle. On l'utilise pour traiter la fièvre et soulager les crampes d'estomac. On lui connait aussi d'autres vertus : anti-inflammatoire, antivirale, antiseptique, astringente, antispasmodique et carminative (capacité à expulser les gaz ou à en réduit la production).
Comment traiter et protéger vos ruches contre les intempéries ou les nuisibles. Cet article vous donne quelques c [...]
Les abeilles vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. Pour assurer les réserves des colonies et avoir du [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]