En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Les différents types de ruches

Les différents types de ruches

Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaitre les types de ruches pour choisir celle qui hébergera vos abeilles. Celles-ci varient selon les techniques d’apiculture préconisées par les apiculteurs et les régions où elles seront placées. De la ruche traditionnelle à la ruche moderne, de l’horizontale à la verticale, les unes avec cadres, les autres sans cadres. Voici une présentation de quelques ruches les plus connues.

Les ruches traditionnelles

Ruche en paille : C’est le modèle de ruches le plus ancien. D’un confort similaire à celui d’un habitat naturel, elle a la forme d’une voûte, sans socle ni rayons, avec un trou par lequel les abeilles entrent et sortent de la ruche. Elle est d’un usage temporaire (capture en urgence des essaims).
Ruche kényane (KTBH) : modèle de forme trapézoïdale, inspiré de la ruche traditionnelle grecque économique et facile à construire.
Ruche tronc : une ruche qui offre l’avantage de durer longtemps.
Ruche alsacienne (ruche Bastian) : un modèle qui est à la fois léger et facile à déplacer.

Les ruches horizontales

C’est le type de ruche qui offre aux abeilles un habitat qui ne nécessite ni cire, ni cadres préfabriqués.

Les ruches verticales

Ruche Dadant : ruche à 10 / 12 cadres. C’est le modèle standard chez les apiculteurs et le plus utilisé en Europe. Son volume offre plus de de réserves pour les périodes d’hivernage. Sur notre boutique, voici un modèle de ruche dadant.

Ruche Langstroth (standard) : un autre modèle standard, très prisé par les apiculteurs. Sa conception tient compte du confort des abeilles et l’emplacement des cadres est idéal.
Sa manipulation est facilitée par la taille de ses hausses (17 cm de hauteur). Autre avantage : un seul type de cadre. Néanmoins, son volume est réduit par rapport à celui de la Dadant (près de 10 litres en moins).

Ruche Voirnot : c’est une ruche cubique qui a été créée par l’abbé Voirnot. Elle est très fréquemment utilisée dans les régions montagneuses et froides. Sa taille se situe entre la Dadant et la Langstroth (36 x 36 x 36). Divisée en deux, elle offre un bon modèle de nucléi de fécondation.

Ruche Warré (ruche populaire) : des ruches à barrettes, sans cadres, de forme carrée (30 x 30). Elles ont l’avantage d’offrir aux abeilles de meilleures conditions de vie, et de faciliter le travail de l’apiculteur.
Pour extraire le miel, il n’est pas possible d’utiliser un extracteur. Il faudra presser les rayons et les égoutter par un filtre.

Autres types de ruches

Ruche Layens : délaissée en France, mais encore présente en Espagne. C’est une ruche avec des hausses uniquement sur la longueur. Elle a été créée au 19e siècle par un apiculteur de l’Est de la France, M. de Layens. Néanmoins, depuis les traitements de la varroase, le miel récolté a perdu de sa qualité.
Ruche WBC (William Braughton Carr) : modèle à 10 cadres, en forme de pagode, assez cher et difficile à manipuler.
Ruche de production : modèle des plus productifs (de 23 à 27 kg de miel). Les abeilles y circulent en dessous et au-dessus des cadres.

N’hésitez pas également à faire un tour sur la boutique apiculture.net pour découvrir toutes nos ruches en vente.

Articles associés