En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

Les concours de miels en France

Les concours de miels en France

Pour améliorer la qualité du miel et des produits de la ruche, les professionnels doivent développer leurs projets, s’initier aux nouvelles techniques et promouvoir leur métier.

Une exigence qui a incité l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) à  rendre les apiculteurs plus compétitifs, en organisant les concours de miel en France.

Les concours de miel de France ?

Ce sont des événements organisés par la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA). Le premier concours a été lancé en 2017 et depuis, chaque année, les apiculteurs, professionnels et amateurs, se retrouvent pour faire valoir leurs produits et tenter de gagner des médailles.

En 2020 et en raison du contexte sanitaire et de la menace du Covid 19, la 4e édition du concours a été reportée pour l’année suivante.

 Cet événement vise deux objectifs principaux :

-          mieux faire connaître la diversité et la qualité des miels, produits en France.

-          valoriser les efforts et le savoir-faire des apiculteurs sur l’ensemble du territoire français (hexagone et outremer).

Il est ouvert à tous les miels et aux apiculteurs qui résident sur le territoire français et qui possèdent 50 ruches en production. Leur récolte de miel doit atteindre au minimum 300 kg.

Les jurys ?

Les jurys des concours des miels de France viennent d’horizons différents. Ils ont pour objectif d’identifier les produits qui miels qui méritent d’être primés. Ils sont composés de deux types de professionnels :

-          les apiculteurs expérimentés

-          des spécialistes du goût : pâtissiers, journalistes, personnalités éminentes.

La 7e édition

La 7ème édition du Concours des miels de France aura lieu le 1er février 2024. Elle se déroulera à Paris et plus précisément au palais d’Iéna, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Elle sera organisée par le Centre National Technico-Économique Scientifique Apicole (CNTESA) en partenariat avec l’UNAF. Cet événement aura lieu grâce aussi au soutien du Fonds de Dotation National pour les Abeilles et les Pollinisateurs (FDNAP).

Comme toujours, l’objectif sera de mettre en avant le travail des apiculteurs et de valoriser les miels des différentes régions de France, parallèlement à d’autres produits : nougat, pain d’épices et hydromel. À titre d’exemple, en 2020, les membres du jury ont dégusté 242 miels français d’origines florales différentes.

Voici un aperçu des produits qui seront présents au Concours des miels de France de 2024 :

-          Les miels: acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, bruyère érica, causses, châtaignier, chêne, colza, framboisier, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miellats, montagne, pissenlit, polyfloral (toutes fleurs), « miel rare » (non tropical), « miel rare » tropical, rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé et trèfle.

-          Les hydromels : maximum 2 hydromels par participants, pour chaque catégorie : traditionnel, mélomel, « session » (ou léger).

-          Le pain d’épices : maximum 1 pain par participant.

-          Les  nougats : maximum 1 nougat par participant et par catégorie.

o   blanc : au miel standard, de Montélimar, de Provence

o   noir : au miel Standard, de Provence

o   nougat « Découverte ».

 

Articles associés