En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

Les abeilles souffrent aussi de la sécheresse

Les abeilles souffrent aussi de la sécheresse

De l’avis des apiculteurs, l’année 2022 est certes meilleure que la précédente, mais pas vraiment satisfaisante, à cause de la sécheresse qui a ravagé plusieurs régions en France. La récolte reste moyenne et la miellée interrompue.

Abeilles comme apiculteurs souffrent beaucoup de la sécheresse qui a sévi durant cet été.

Une pénurie d’eau

L’été de l’année 2022 a été particulièrement marqué par les fortes chaleurs, les incendies et bien sûr la sécheresse. Et la conséquence la plus désastreuse de cette canicule et de la rareté des pluies est le manque d’eau. Une pénurie qui nuit non seulement à la flore, mais aussi à la faune.

Alors, pour faire face à la sécheresse et au manque d’eau, des apiculteurs ont pensé à installer des abreuvoirs près de leurs ruches, d’autres ne l’ont pas fait. Du coup, leurs abeilles butineuses se voient obligées de parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau. Certaines réussissent à retrouver le chemin du retour et regagnent leurs ruches, d’autres retrouvent des points d’eau, mais elles se perdent en cours de route et atterrissent ailleurs que dans leur rucher d’origine.

Résultat : l’effectif de la colonie diminue, la reine pond moins et l’apiculteur voit ses ruches se vider progressivement.

Des fleurs appauvries

La sécheresse et le manque d’eau ont un fâcheux impact sur la qualité de la flore. Mal ou non irriguées, les fleurs ne produisent plus autant de nectar qu’auparavant. Le peu d’eau qu’elles arrivent à récupérer, elles s’en servent pour survivre et non plus pour sécréter du nectar, comme elles avaient l’habitude de le faire.

En fait, le processus de photosynthèse ne peut opérer si la chaleur ambiante dépasse les 35°C. Un facteur qui affecte la quantité et la qualité du nectar d’une plante. La sève, qu’elle transformait en nectar et dédiait aux abeilles, est désormais réservée à sa propre survie.

Un fait aux lourdes conséquences sur les abeilles. Normalement, les butineuses profitent de la saison estivale pour préparer les réserves qui permettront à la colonie de bien passer l’hiver. Mais, si le nectar et le pollen viennent à manquer, les abeilles n’ont plus rien ou peu de choses à récolter. Le peu de miel qu’elles produisent alors, elles s’en servent pour nourrir la reine et les cadres du bas. Ce manque de provision affecte leur santé, et elles peinent à surmonter l’hiver.

Des récoltes moyennes

La sécheresse a affecté les fleurs qui produisent peu de nectar. Les abeilles s’écroulent sous le poids de la chaleur et de la malnutrition. Autant de facteurs qui font que même si l’année 2022 s’annonce meilleure que les précédentes, elle ne répond toujours pas aux attentes des apiculteurs.

Les récoltes de miel restent en dessous des espérances : la quantité du miel et sa qualité sont inférieures à ce qu’elles étaient du temps où le climat était réglé comme une horloge et que la pluie ne se faisait pas prier.

Certains apiculteurs affirment ne produire que le quart de leurs récoltes habituelles, à cause de la pénurie du nectar et la fragilité de leurs colonies d’abeilles.

Articles associés