Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs

Impact des changements climatiques sur la production de miel en 2024

Impact des changements climatiques sur la production de miel en 2024

Les changements climatiques continuent d’affecter négativement l’ensemble de l’écosystème. Des impacts négatifs qui n’ont pas épargné les abeilles : ces insectes sont désormais menacés dans leur habitat et dans leurs ressources alimentaires. Une situation qui s’aggrave d’année en année, et la récolte du miel de 2024 en est la triste preuve.

La chute des récoltes de miel de 2024 

Les apiculteurs français n’ont pas encore oublié les récoltes tragiques de miel enregistrées en 2021. Même si les miellées de châtaignier et de lavande ont été satisfaisantes, celles de colza, de romarin, de bruyère blanche, de thym et d’acacia ont chuté de façon remarquable, avec 9 000 tonnes. 

Deux ans plus tard, les récoltes remontent à 20 000 tonnes de miel, pour chuter de nouveau en 2024 : récoltes estimées à 12 000 tonnes, soit 40% de moins que l’année précédente. Comment expliquer ces résultats, alors qu’il n’y avait pas de problème de sécheresse, comme les années précédentes ? Le premier responsable : les changements climatiques.

En effet, l’année s’annonçait bien : un hiver doux, une mortalité relativement maitrisée, et une végétation bien irriguée. Mais, selon l’UNAF, cette baisse de la récolte de miel est due aux intempéries qui ont marqué l’année 2024 : des gelées tardives, ajoutées aux périodes de froid, de pluie et de vent. Du coup, les abeilles avaient du mal à subvenir aux besoins de la colonie, en dépit des compléments alimentaires fournis par les apiculteurs.

  • Miellée de colza : décevante
  • Miellées de romarin, de thym et de bruyère blanche : ont baissé
  • Miellée d’acacia : perturbée
  • Miellées polyfloral, de montagne, de tilleul, de ronce : ont baissé (sauf dans les massifs) 
  • Miellée de châtaignier : irrégulière, mais satisfaisante 
  • Miellée de lavande, bonne dans l’ensemble 
  • Miellée de tournesol : meilleure que prévue 
  • Miellées de luzerne et de sainfoin : bonnes.

Que faire face aux nouvelles conditions ?

Pour aider les abeilles à survivre aux changements climatiques et à leurs effets négatifs, l’apiculteur doit s’adapter aux nouvelles conditions. Il devrait réduisant l’impact de ces changements climatiques sur les abeilles, en les protégeant et en optimisant leur environnement naturel.

Des conseils pour un meilleur environnement

  • Planter de plus en plus de fleurs et de plantes mellifères, autour des ruchers, pour enrichir l’environnement naturel des abeilles et leur permettre de subvenir aux besoins de leurs colonies.
  • Opter pour des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement, et éviter le recours aux pesticides
  • Éviter le gaspillage d’énergie, en optant pour des appareils électroménagers qui ne consomment pas beaucoup d’énergie
  • Préférer les transports en commun et le vélo, ou mieux encore la marche, pour réduire la pollution de l’environnement

Des conseils pour le bien-être des abeilles

  • Voici quelques conseils pour aider les abeilles à lutter contre les impacts négatifs des changements climatiques :
  • Choisir des ruches qui respectent l’environnement
  • Opter pour une production écologique du miel
  • Surveiller régulièrement la santé de ses abeilles

En cas de maladie, privilégier un traitement biologique.

cet article a été publié le 04/12/2024 et mis à jour le 04/12/2024

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés