L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Comment déplacer une ruche peuplée ?

Publié le 06/06/2019 / Conseils en apiculture

Il existe de nombreuses méthodes et raisons de déplacer une ruche, la plus courante étant la transhumance des ruches qui consiste à déplacer les ruches en fonction des floraisons. Voici quelques règles à respecter pour que le transport se passe bien et que la colonie d'abeilles assimile facilement son nouvel emplacement.

Ruches sur une remorque

À quelle distance et à quelle heure déplacer la ruche ?

Comment les abeilles retrouvent-elles le chemin de leur ruche ?

Il vous est peut-être déjà arrivé d'observer un étrange ballet devant la ruche. En effet, lorsque les abeilles sortent pour la première fois, elles tournent en rond en s'élevant petit à petit dans les airs. Cette danse leur permet de repérer l'emplacement de la ruche en fonction du soleil. En plus de s'aider avec le soleil, elles mémorisent aussi le chemin qu'elles parcourent de la ruche à la fleur.

La régle du moins d'un mètre ou plus de cinq kilomètres

C'est en raison de ce système de leur système de localisation sophistiqué que l'on conseille toujours de déplacer les ruches à moins d'un mètre ou à plus de cinq kilomètres. En effet, si la ruche est déplacée à plus d'un mètre, les butineuses risquent de se perdre en retournant à l'emplacement initial de la ruche alors que si on déplace la ruche à plus de cinq kilomètres, on sort de leur zone de confort (les abeilles peuvent s'éloigner de 2,5 km en pleine saison) et on brouille leurs repères : elles comprennent que la ruche a changé de position et mémorisent le nouvel emplacement.

À noter qu'au printemps et en automne les abeilles vont chercher des fleurs moins loin, on peut donc établir une distance minimale de sécurité plus courte que cinq kilomètres. Attention, nous conseillons de ne jamais déplacer une ruche lorsqu'il gèle sous peine de briser la grappe qu'elles forment pour se tenir chaud.

Et si je veux déplacer ma ruche à quelques mètres ?

Il existe différentes méthodes pour réorienter les abeilles lorsqu'on déplace la ruche de quelques mètres seulement. La plus fiable d'entre elles consiste à enfermer la ruche dans une cave pendant trois jours pour qu'elles perdent leurs repères et se réapproprient plus facilement le nouvel emplacement de la ruche. Une autre solution est de déplacer la ruche à plus d'un kilomètre pendant une semaine puis de la ramener à l'emplacement voulu.

À quel moment déplacer ma ruche ?

Lorsque les ruches sont déplacées à plus de cinq kilomètres, il est préférable d'attendre que d'avoit toutes les abeilles l'intérieur c'est à dire de préférence le soir ou tôt le matin pour éviter de perdre des butineuses. Tenez compte de la météo. Il est préférable de déménager les ruches par temps clair car il n'est pas agréable de travailler sous la pluie surtout avec des abeilles rendues plus agressives par l'humidité.

Préparation du déménagement de la ruche

La préparation d'un déménagement de ruche se fait en deux étapes : la préparation de l'apiculteur et la préparation de la ruche.

Préparation en amont

Vous devez faire certaines choses avant même de toucher la ruche.

  1. Préparez le nouvel emplacement en installant un support de ruche, en nettoyant et en fauchant la zone si nécessaire.
  2. Remplissez le véhicule de transport de carburant pour qu'une fois chargé, vous puissiez vous rendre à destination le plus rapidement possible.
  3. Pensez également à prendre avec vous tout l'équipement essentiel au déménagement : enfumoir, combinaison de protection, voile, sangles pour attacher la ruche, lampe torche,...
  4. Demandez l'aide d'un ami. Même si vous avez des ruches légères ou de la force, il est bon d'avoir une paire de bras supplémentaire et puis vous aurez de la compagnie pendant le trajet en voiture :)

Préparation de la ruche

Une fois votre véhicule et votre emplacement préparé, vous pouvez vous occuper des ruches.

  1. Fermez l'entrée à l'aide d'une portière ou d'une mousse Apifoam de manière à ce que les abeilles ne puissent plus sortir.
  2. Vérifiez qu'il n'y ait pas de fissures sur votre ruche par lesquelles les abeilles pourraient s'échapper.
  3. Solidarisez les éléments de la ruche entre eux à l'aide de fixes-éléments ou de glissières de transhumance.
  4. Veillez à ce que l'air circule dans la ruche surtout l'été car la surchauffe peut-être très néfaste pour les abeilles et le couvain. Il est préférable de placer une mousse apifoam pour fermer l'entrée de la ruche et d'utiliser un toit grillagé. L'idéal est d'équiper la ruche d'un fond aéré.
  5. Fixez les ruches entre elles puis à votre voiture à l'aide de sangles de fixation. Il ne faut pas qu'elles glissent pendant le trajet. Les ruches doivent être postionnées avec les cadres dans le sens de la route pour éviter d'écraser les abeilles entre les cadres.
  6. N'oubliez pas de porter un équipement de protection au cas où des abeilles réussissent à sortir de leur ruche.
Une fois que la ruche est installée sur son nouvel emplacement, attendez un quart d'heure pour retirer libérer les abeilles afin de leur donner le temps de se calmer.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Tout savoir sur la transhumance
Tout savoir sur la transhumance

La transhumance ne date pas d'aujourd'hui, elle revient à la nuit des temps. C'est l'action par laquelle les [...]

> Lire la suite

Comment choisir l'emplacement de ma ruche ?
Comment choisir l'emplacement de ma ruche ?

Il est primordial de bien choisir l'emplacement de votre ruche, pour ne pas avoir à la déplacer inutilement, ce q [...]

> Lire la suite

Bien s'habiller pour l'apiculture : les vêtements de l'apiculteur
Bien s'habiller pour l'apiculture : les vêtements de l'apiculteur

Comment se vêtir lorsqu’on est en contact presque permanent avec des abeilles ? Quid de la protection optimale po [...]

> Lire la suite