L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Cadres cirés vs amorces de cire : que choisir ?

Publié le 20/12/2018 / Matériel apicole

Le cadre est un châssis fabriqué en bois ou en plastique. On le place à l'intérieur de la ruche et il est amovible. Il y a le cadre du fond (ou de corps) et le cadre de la hausse, qui est situé en haut, et qui sert à stocker le miel récolté par les abeilles.
Il y a aussi le cadre ciré et l'amorce de cire. Que choisir ?

Cadres ciré et amorces

Le cadre ciré

C'est un cadre filé et ensuite ciré.

  • Filage horizontal : un grattage plus facile
  • Filage vertical : la cire est mieux maintenue.

Pour le fabriquer, vous aurez besoin d'un cadre filé (fils en inox, bien tendus), sur lequel sera déposée une feuille de cire à coller par l'effet de la chaleur.

L'amorce de cire

Les amorces (ou bandes-amorces) sont des barrettes sur lesquelles sont collées des bandelettes de cire.
Pour fabriquer une amorce de cire pour un cadre à jambage, placez l'amorce (une bandelette de cire de 2 cm d'épaisseur) dans la rainure supérieure du cadre. Fixez-la sur les deux faces du cadre avec de la cire liquide.

Comment ça marche ?

Avec les cades cirés et les amorces de cire, les fils et les bandelettes des supports auxquels les abeilles vont s'accrocher leur indiquent le sens à suivre dans leur travail de construction.

Cadre ciré et amorce de cire

Avantages

Gain de temps (pour les abeilles) et d'argent (prix de la cire), si l'on sait que pour produire 1 kg de cire, les abeilles utilisent 10 kg de miel et 1 kg de pollen. Des efforts énormes pour les abeilles et une quantité importante de miel que l'apiculteur devra déduire de sa récolte.
Guidée, l'abeille ne part plus dans tous les sens, par conséquent la construction des cadres est plus régulière, et leur extraction plus facile.
Les rayons étant rapidement construits par les ouvrières, la reine commence à pondre plus tôt que prévu (au bout de 3 jours avec un cadre à jambage)
Les cellules mâles étant plus nombreuses, la fécondation devient meilleure.
Ces deux types de cadres favorisent l'obtention d'un nombre de cellules de mâles bien déterminé, ce qui limite le phénomène d'essaimage.
La récolte du miel est plus importante puisque les abeilles n'ont plus besoin de beaucoup de miel pour fabriquer la cire et qu'elles emploient le maximum de leur temps à produire le miel.

Inconvénient

Les deux cadres ne passent pas à l'extracteur. Le miel est "pressé".

Mais avec l'amorce de cire :

  • sans fils incrustés dans la cire, un coup de flamme ou juste un coup de cutter en bas ou en haut du cadre suffit pour recycler ce cadre et relancer la fabrication d'une cire neuve.
  • les abeilles construisent les cellules à leur guise, en variant les mâles et les ouvrières.
  • l'amorce de cire suffit pour lancer la structure. Nul besoin de filer les cadres.
  • sans les fils métalliques, la découpe des cellules de mâles est plus facile.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Bien organiser son rucher
Bien organiser son rucher

Le rucher est l’ensemble des ruches d’abeilles qu’un apiculteur place dans un certain endroit pour élever les abeil [...]

> Lire la suite

Les différents types de ruches
Les différents types de ruches

Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaitre les types de ruches pour choisir celle qui hébergera [...]

> Lire la suite

L’équipement essentiel de l’apiculteur
L’équipement essentiel de l’apiculteur

Un bon apiculteur a besoin d'un matériel de bonne qualité s’il veut obtenir un excellent rendement de ses ruches. L [...]

> Lire la suite