L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Cadres cirés, cadres à jambage ou amorces de cire : que choisir ?

Les rayons de cire sont composés d'alvéoles hexagonales légèrement inclinées pour éviter l'écoulement du miel ou la chute des larves. Que ce soit pour accueillir le couvain ou pour stocker le miel, ces fascinantes constructions sont indispensables à la vie de la colonie.

Aujourd'hui, de nombreux apiculteurs facilitent le travail des abeilles cirières en leur fournissant une structure préconstruite : le cadre de cire gaufré. Existe-il d'autres alternatives ? Que choisir entre le cadre ciré, le cadre à jambage ou l'amorce de cire ? Retrouvez dans cet article nos réponses à vos questions.

Comment sont construits les rayons de cire ?

Lorsqu'une colonie d'abeilles investit un nouvel habitat, que ce soit une ruche, un tronc d'arbre ou une simple branche, elles commencent par construire des rayons de cire. En effet, ceux-ci sont indispensables au développement de la colonie, que ce soit pour recevoir les oeufs et les larves ou le miel.

Pour ce faire, les abeilles possèdent 8 glandes cirières sous l'abdomen pour produire de la cire. Ces glandes s'activent particulièrement entre le 12ème et le 19ème jour de la vie d'une abeille, elle devient alors "cirière". En l'absence de structure préfabriquée par l'apiculteur, les abeilles vont construire les rayons de cire de haut en bas.

L'invention du cadre mobile

Aux origines du cadre mobile, on trouve la volonté de construire une structure amovible pour simplifier les manipulations et renforcer le contrôle de l'apiculteur sur ses abeilles. En effet, ce cadre est simple à sortir de la ruche ce qui facilite l'inspection, le prélèvement et le remplacement des rayons mais aussi la récolte du miel.

Ce n'est pas le seul avantage de ce cadre, il guide la construction des abeilles, peut-être réutilisé plusieurs fois et offre une forme standardisée qui a grandement contribué à la rationalisation et à l'essor de l'apiculture.

Le cadre ciré

Les avantages du cadre ciré

Nous venons de voir que les rayons de cire sont indispensables au développement des colonies d'abeilles mais, ces constructions leur demandent un effort considérable. En effet, pour produire un kilo de cire, elles consomment dix kilos de miel. La solution trouvée par les apiculteurs pour économiser l'énergie des abeilles cirières et produire plus de miel : installer une structure guide dans le cadre amovible.

Un autre avantage, du cadre ciré est la solidité du rayon qui peut être déplacé plus facilement sans être brisé et installé dans une machine spéciale pour extraire le miel par force centrifuge.

La structure d'un cadre ciré

Le cadre ciré est ainsi composé d'un cadre en bois filé sur lequel sera déposée une feuille de cire accrochée aux fils par l'effet de la chaleur à l'aide d'un éperon manuel, éperon électrique ou un transformateur. Les abeilles construiront leurs rayons en élargissant les alvéoles de la feuille de cire gaufrée.

La feuille de cire peut-être achetée sur notre boutique ou fabriquée soi-même en recyclant la cire d'abeille produite par les ruches et en la gaufrant à l'aide d'un moule. Elle est toujours accrochée à un cadre avec des fils pour la maintenir. Il existe deux types de filage :

  • le filage horizontal : un grattage plus facile
  • le filage vertical : la cire est mieux maintenue.

On le place à l'intérieur de la ruche et il est amovible. Il y a le cadre de corps pour le couvain et le cadre de hausse qui sert à stocker le miel récolté par les abeilles.

Les inconvénients du cadre ciré

La principale critique faite aux cadres cirés c'est qu'ils ne respectent pas le comportement naturel de la colonie d'abeilles. D'une part, la taille standard des alvéoles d'une feuille gaufrée n'est pas toujours adaptée à la taille des abeilles (suivant les espèces), d'autre part, les alvéoles sont préformées pour accueillir des ouvrières alors que dans une colonie naturelle les mâles sont nombreux.

L'amorce de cire

Essentiellement utilisée avec les ruches Warré ou Kenyane, l'amorce de cire est une bandelette de cire de 2 cm d'épaisseur qu'on place dans la rainure supérieure du cadre et que l'on fixe à l'aide de cire liquide. Cette amorce indique aux abeilles le sens à suivre dans leur travail de construction. Pour ceux qui souhaitent se passer totalement de cire, il existe des cadres avec une petite planchette en bois sur la partie supérieure qui remplacera l'amorce de cire.

Les avantages de l'amorce

En utilisant un cadre mobile et une amorce de cire, toute la population de la ruche est mise au travail, même les cirières. Les abeilles décident librement du ratio entre mâles et ouvrières.

Les inconvénients de l'amorce

L'inconvénient c'est que la structure finale est trop fragile pour l'extracteur. Il faut presser les rayons de miel à l'aide d'un pressoir. Bien que le miel obtenu par pressage soit bien plus riche en nutriments, ce processus est plus long et épuisant.

Le cadre à jambage

Se débarrasser de la feuille de cire gaufrée pour une simple amorce induit souvent une fragilité accrue des cadres de ruche. Bernard Nicollet, un apiculteur de la Loire, propose une autre alternative : le cadre à jambage. Il s'agit d'un cadre classique sur lequel on ajoute un jambage (une baguette en bois). Une amorce de cire est ensuite fixée en haut du cadre pour guider la construction des abeilles.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Bien organiser son rucher
Bien organiser son rucher

Le rucher est l’ensemble des ruches d’abeilles qu’un apiculteur place dans un certain endroit pour élever les abeil [...]

> Lire la suite

Les différents types de ruches
Les différents types de ruches

Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaitre les types de ruches pour choisir celle qui hébergera [...]

> Lire la suite

L’équipement essentiel de l’apiculteur
L’équipement essentiel de l’apiculteur

Un bon apiculteur a besoin d'un matériel de bonne qualité s’il veut obtenir un excellent rendement de ses ruches. L [...]

> Lire la suite