« Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles » (La Fontaine)

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

Bee Simulator : le jeu vidéo de simulation pour sensibiliser sur les abeilles

Bee Simulator : le jeu vidéo de simulation pour sensibiliser sur les abeilles

Bee Simulator n’est pas un jeu vidéo comme les autres. Au-delà de sa nature divertissante, il a pour réelle vocation la sensibilisation à la protection des abeilles.

jeux abeilles

Qu’est-ce que Bee Simulator ?

Bee simulator est un jeu vidéo qui comme son nom en anglais l’indique concerne les abeilles. Son game play nous plonge dans un parc nommé Honeypark au cœur de New York aux États-Unis. Un décor qui reproduit bien le cadre de vie de ces pollinisateurs qui est composé d’arbres, de plantes ainsi que d’infrastructures humaines.

Comme il s’agit d’une simulation, le jeu nous plonge dans le personnage d’un de ces petits héros. Cela nous permet ainsi de découvrir ce qu’une abeille fait au quotidien. En effet, le jeu se présente sous forme de quêtes à accomplir retraçant toutes leurs activités journalières au sein de la ruche et dans la nature.

Cette mise en condition réelle nous permet donc d’être confrontés virtuellement aux différents dangers dont les abeilles font preuve chaque jour afin de fabriquer le miel et polliniser différentes plantes pour assurer leur reproduction. De quoi nous conscientiser un peu plus sur leur importance tout en profitant du côté ludique du jeu vidéo. 

Quel intérêt pour les abeilles ?

Comme vous l’avez sûrement déjà entendu, les abeilles sont actuellement menacées d’extinction. Chaque année, ce sont des millions de colonies qui meurent partout dans le monde. Si bien qu’actuellement, les études indiquent que si rien n’est fait pour éviter cela, les abeilles disparaitront définitivement de l’écosystème d’ici quelques années.

Bee simulator a été conçu pour être à la fois un jeu vidéo ludique et une sorte de documentaire. Son principal objectif est de sensibiliser les joueurs à lutter pour la sauvegarde des abeilles. Les concepteurs de ce jeu original ont fait visent au minimum à initier la population mondiale à adopter des gestes permettant de protéger ces agents pollinisateurs.

D’autre part, ce simulateur tend aussi à promouvoir le métier d’apiculture surtout chez les jeunes. Il permet donc d’éveiller la vocation et la passion qui sommeille au fond de chaque personne. Ainsi, on estime alors que le nombre de personnes intéressées par l’apiculture des abeilles devrait augmenter d’ici quelques années.

Qui peut y jouer ?

Tout le monde peut jouer à Bee simulator. Les niveaux de difficulté ont été conçus pour correspondre à toutes les tranches d’âges. Les adultes pourront découvrir l’univers du jeu vidéo à travers des niveaux de plus en plus élevés. Tout cela en profitant du côté pédagogique du jeu sur la protection des abeilles au quotidien.

Des niveaux correspondants aux plus petits sont également disponibles. En effet, les chercheurs ont estimé que la sensibilisation à la protection des abeilles dès le plus jeune âge permettait de les conscientiser plus rapidement.

C’est un jeu qui convient aussi aux passionnés d’apiculture. Les professionnels du secteur pourront découvrir et redécouvrir des aspects importants sur la vie des abeilles. De quoi les aider à optimiser leurs techniques en vue de les sauvegarder.

Articles associés