Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Zoom sur la vareuse pour l’apiculture

Zoom sur la vareuse pour l’apiculture

Le métier d’apiculteur est un métier à risques. Outre des connaissances précises des abeilles et du fonctionnement des ruches, il est important d’être bien équipé. Cela comprend notamment le port d’une vareuse d'apiculture. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur cet élément indispensable de la tenue de tout apiculteur. 

Qu’est-ce qu’une vareuse d’apiculture ?

En apiculture la vareuse est un vêtement qui fait partie de la tenue classique de tout un apiculteur. Il s’agit d’une sorte de blouse. Elle se termine généralement par une cagoule qui protège la tête. Cette cagoule dispose d’un voilage sur le devant afin de ne pas gêner la vision tout en assurant une protection efficace contre les « attaques » d’abeilles. 

Quels sont les différents types de vareuses ? 

Afin de convenir aux préférences de chacun, la vareuse se décline sous plusieurs sortes. Comme nous l’avons évoqué, il existe la vareuse avec cagoule. C’est le modèle le plus souvent utilisé par les apiculteurs. En effet, grâce au voilage à mailles fines de la partie cagoule, tout le visage est protégé. La cagoule protège également l’arrière de la tête ainsi que le cou. Étant rattachée au reste de la vareuse, cela permet d’éviter que les abeilles ne puissent se faufiler. De plus, la plupart des vareuses disposent d’élastiques au niveau des poignets et de la taille afin d’assurer une protection optimale.

Certaines vareuses offrent la possibilité d’enlever la capuche, grâce à un système de fermeture éclair. Notamment pour pouvoir plus facilement la laver ou pour pouvoir changer uniquement la cagoule en cas d’accrocs ou autres.

Il existe des vareuses avec un voile anglais, d’autres avec un filet en mousse inséré entre deux voiles, ou encore d’autres avec un voile métallique. Peu importe vos préférences en termes de modèles, l’important est que les mailles soient bien serrées.

En quoi est-elle importante ? 

L’utilisation d’une vareuse est indispensable lorsque l’on s’occupe d’abeilles. En effet, elles peuvent parfois se sentir menacées et « attaquer » pour se défendre. Il est donc important de bien couvrir votre corps, et votre tête, afin d’éviter toute piqûre. 

De plus une vareuse est resserrée au niveau des poignets et de la taille, ce qui renforce la protection et empêche toute abeille de pénétrer sous vos vêtements. 

Conseils d’utilisation

Vous devez veiller à ce que la vareuse soit bien ajustée au niveau des ouvertures (poignet, taille). En effet, c’est par là que peuvent rentrer les abeilles.

Si elle dispose d’une cagoule, il faut s’assurer que la fermeture la rattachant à la vareuse est bien hermétique. De même pour le voile, il est à vérifier à chaque utilisation. En cas d’accrocs, il faut en changer. 

Qu’en est-il des autres accessoires ?

La vareuse est importante bien sûr, mais elle ne doit pas constituer votre seul équipement. Il faut l’accompagner de gants, d’une combinaison intégrale d'apiculture ou non, ou d’un pantalon pour apiculteur (le tissu est spécialement pensé pour ce corps de métier).  

Vous l’aurez compris, en apiculture il est essentiel de bien se protéger. Un bon équipement, notamment une vareuse, vous évitera bien des problèmes et vous permettra d’exercer l’apiculture en toute sécurité. 

Articles associés