En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

Un congrès européen pour sauvegarder les abeilles

Un congrès européen pour sauvegarder les abeilles

Le congrès européen pour sauvegarder les abeilles qui était prévu pour l’automne 2020 et annulé pour des raisons sanitaires (Covid-19), se tiendra enfin à Quimper du 20 au 23 octobre 2022.

Cet événement est organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, avec la participation des structures européennes EPBA et Beelife.

Le congrès européen de l’apiculture 

Le congrès européen de l’apiculture, Beecom, réunit scientifiques et apiculteurs de différents pays européens pour découvrir, discuter et échanger autour de sujets axés sur l’abeille et son bien-être. 

Rappelons que ce congrès s’est tenu dans sa 1ère édition en 2012, à la ville d’Agen. Ont suivi ensuite d’autres éditions dans diverses villes européennes : Belgique, Allemagne, Suède, Italie, Autriche et Roumanie. Pour cette année, c’est la ville de Quimper, dans le Finistère. La capitale de la Cornouaille, située à 15 km de la mer, riche de patrimoine historique et de son terroir, sera, pour reprendre les termes de Christian Pons Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), « la capitale européenne de l’apiculture ».

Le congrès Beecome a été organisé par l’UNAF, avec le soutien de Quimper Bretagne Occidentale et en collaboration avec l’Abeille Finistérienne et deux organismes européens : Beelife et l’EPBA.

L’accès au public est libre, seules les conférences sont payantes.

Thème 

En 2022, le choix de la thématique à débattre s’est fait sur un sujet d’actualité : la sauvegarde des abeilles. En effet, le congrès européen de l’apiculture Beecome se déroulera sous le thème de : Sauvegarder les abeilles et l’apiculture : un réel défi d’avenir. Un choix qui répond à une situation de crise très périlleuse que vivent les apiculteurs français et européens depuis quelques années, à cause de l’augmentation vertigineuse du taux de mortalité parmi les colonies d’abeilles, des changements climatiques et bien sûr des récoltes de miel désastreuses.

Par conséquent, le congrès de cette année sera l’occasion pour les professionnels de débattre de la survie des abeilles, de partager leurs connaissances, leurs savoirs et découvrir les dernières innovations en faveur de la santé et le bien-être des abeilles, le marché du miel, l’apithérapie, etc.

Programme 

Le congrès européen de l’apiculture dans son édition de 2022 prévoit l’arrivée entre 6 000 et 8 000 personnes, entre visiteurs et congressistes, de France et d’ailleurs. Il leur propose un programme très riche autour de l’avenir des abeilles et de l’apiculture. Les activités et les animations proposées seront à la fois instructives et ludiques, destinées à un public hétéroclite, composé d’apiculteurs spécialistes et amateurs, d’adultes et d’enfants. 

Les professionnels auront droit à des stands et ils participeront à des conférences, des ateliers, des formations et des tables rondes animées par d’éminents chercheurs de renommée internationale. 

Quant au grand public, il visitera les expositions, les stands des apiculteurs, découvrira les produits de la ruche, le patrimoine culinaire et participera à des espaces pédagogiques, autour du monde apicole.

Les organisateurs du congrès Beecom ont réservé aux enfants des animations ludiques, au sein du pôle Enfant.

Pour finir, il y aura le concours international de l’hydromel, celui de la photo, etc.

Articles associés