Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : Orpin remarquable (Sedum spectabile)

Plante mellifère : Orpin remarquable (Sedum spectabile)

L’orpin remarquable, Sedum spectabile, est une plante mellifère de la famille des Crassulacées. C’est une plante vivace succulente qui se présente sous la forme d’une touffe dense.

L’appellation ‘orpin remarquable’ vient du latin sedo, au sens d’asseoir, mais également apaiser et calmer, deux actions qui ne sont pas sans rappeler les vertus thérapeutique de l’orpin utilisé pour apaiser et soulager notamment des brûles et autres affections désagréables.
Autres dénominations : orpin, sédum d'automne, orpin d'automne..

Variétés d’orpin remarquable

  • Orpin remarquable 'Stardust' : variété à fleurs jaunes
  • Orpin remarquable 'Meteor' : variété à fleurs pourpre-rose
  • Orpin remarquable 'Carmen' : variété à fleurs rose-violet
  • Orpin remarquable 'Carl' : variété à fleurs rouges
  • Orpin remarquable 'Septemberglut' : variété à fleurs roses.
  • Orpin remarquable 'Brilliant' : variété à fleurs rose foncé
  • Orpin remarquable ‘Iceberg’ : variété à fleurs blanches.

Description

Taille : 40 cm x 40 cm
Racines : charnues
Tiges : charnues, herbacées
Feuilles : caduques, mesurant 8 cm de long, de forme ovale, pétiolées, simples, alternes, charnues, décussées, dentées (moitié supérieure), plates, de couleur gris-vert.
Fleurs : petites (mesurant 1 cm), de couleur rose pâle qui vire parfois au blanc. Elles sont nombreuses et regroupées en corymbes (des inflorescences) larges, denses et plats. Chaque corymbe fait près de 15 cm de diamètre et prend la forme d’une étoile. Les étamines de la fleur de l’orpin remarquable sont saillantes et d’un rose plus foncé.

Floraison

L’orpin remarquable est l’une des plus belles variétés du genre Sedum. C’est une plante mellifère qui fleurit assez tardivement. Selon les variétés, la floraison se fait entre l’été et l’automne. Les fleurs de l’orpin remarquable apparaissent du mois d’août au mois d’octobre. C’est ce qui lui a valu son autre nom vernaculaire : orpin d’automne.

Milieu

L’orpin est une plante grasse originaire d'Asie, plus particulièrement de Chine et de Corée. Ensuite, il s’est répandu dans d’autres contrées, y compris l’Europe. La variété 'Septemberglut', par exemple, se retrouve surtout dans l’hémisphère nord, les montagnes d'Afrique centrale, à Madagascar et en Bolivie.
Comme tous les orpins, l’orpin remarquable est une plante couvre-sol peu exigeante. Il pousse rapidement dans les zones bien ensoleillées ou mi-ombragées et sur un sol sec et pauvre. C’est également une plante rustique qui tolère aussi bien le froid (-15° C) que la sécheresse, pour peu qu’elle soit bien installée.
Ses belles petites fleurs et son feuillage en font une jolie plante ornementale qu’on retrouve dans les massifs, les rocailles, les murets, les bordures et en pots.

Intérêt apicole

L’orpin remarquable est une plante mellifère. Ses fleurs riches en nectar attirent non seulement les papillons, mais également les abeilles, pour le plus grand plaisir des apiculteurs et des fins gourmets passionnés de miel.

Vertus médicinales

L’orpin remarquable est une plante qui a des vertus médicinales. Elle est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques et purgatives. On l’utilise aussi contre les cors et pour traiter les problèmes d’aphtes, de brûlures, d’hémorragies et de coupures.

Articles associés