Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le griottier ou cerisier acide

Plante mellifère : le griottier ou cerisier acide

Le cerisier acide, Prunus cerasus, appartient à la famille des Rosacées. C'est un arbre fruitier connu également sous le nom de griottier, une appellation qui trouve son origine dans agriota et griota dérivés occitans d'agre, qui signifie aigre en référence à la saveur acide de son fruit.

Variétés

Les cerisiers cultivés trouvent leur origine botanique dans deux espèces :


- Prunus avium : il a donné les arbres à la cerise douce : merisier, cerisier des oiseaux, cerisier sauvage, guignier sauvage ...


- Prunus cerasus : c'est l'arbre de la cerise acide, connu sous le nom de : griottier, cerisier acide, cerisier aigre. Il a donné différentes variétés, comme :
- Cerise de Montmorency
- Cerise Reine Hortense (ou Belle de Bavay)
- Griotte du Nord (ou Chatel Morel)
- Kelleris 14'
- Griotte de la Toussaint
- Griotte de Champagne.

Description

Hauteur : 8 m.

Écorce : rougeâtre, se détache circulairement

Branches : étalées ou pendantes (selon les variétés), moins fortes que celles du merisier

Feuilles : droites, caduques, de couleur verte, mais en automne, elles prennent une teinte rousse.
- limbe : elliptique, long de 5 à 8 cm, les marges sont finement dentées.
- pétiole : long de 1 à 2 cm, peut porter des glandes nectarifères.

Fleurs : masse importante de petites fleurs hermaphrodites, de couleur blanche, groupées en bouquets de 2 à 4 fleurs. Elles précèdent la feuillaison.

Fruits : appelés cerises ou griottes. Ce sont des drupes charnues, très juteuses, au goût acidulé. Leur couleur brillante varie entre le rouge vif et le noir.

Floraison

Les fleurs du cerisier acide commencent à apparaitre du mois de mars jusqu'au mois de mai. Une floraison qui annonce l'arrivée du printemps.

Milieu

Le griottier pousse en Europe, mais il est originaire d'Asie Mineure. En France, on le retrouve surtout au nord du pays, sur des altitudes ne dépassant pas les 1 000 m. C'est un arbre rustique qui résiste au froid et qui adapte à toutes les régions. Néanmoins, le griottier préfère les expositions bien ensoleillées, un peu à l'abri du vent, sur un sol neutre, qui n'est pas argileux. Le cerisier acide tolère même une terre légèrement calcaire. C'est un arbre à la croissance rapide, jusqu'à 1 m par an, qui offre un bel ombrage.

Intérêt apicole

Le griottier est une plante mellifère. La masse des fleurs est très importante. Le pollen qu'elles renferment constitue une source de nourritures pour les colonies d'abeilles en pleine croissance. Mais la floraison du griottier coïncidant avec celle du colza, ses fleurs sont souvent délaissées par les abeilles butineuses en faveur de cette autre plante mellifère.

Vertus médicinales

Préparées en tisanes, les queues des cerises sont connues pour leurs propriétés astringentes et pectorales.

Usage culinaire

Les fruits du griottier sont utilisés pour la préparation de confitures et de conserves à l'eau-de-vie.
Quant à la variété kriek, elle sert à fabriquer une bière aromatisée, portant le nom de cette même variété de cerisier acide.

 

Articles associés