En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Août, que doit faire l'apiculteur ?

Août, que doit faire l'apiculteur ?

La vie de la ruche en Août

L'activité des abeilles a atteint son apogée au mois de juin/juillet, le mois d'août est généralement plus calme et la circulation sur la planche d'envol diminue sensiblement. Les dernières floraisons serviront de réserves pour l'hiver.

Que doit-faire l'apiculteur débutant en Août ?

  • Récolter les hausses : il faut absolument le faire le plus tôt possible car, avec le manque de nourriture, les abeilles deviennent plus agressives. Cette opération est plus facile à l'aide d'un chasse-abeilles et d'une caisse de récolte. Il faut aussi penser à vérifier que les abeilles ont assez de provisions dans le corps pour ne pas les affaiblir.
  • Nourrir les abeilles : à l'aide d'un sirop si les réserves s'avèrent insuffisantes. Utiliser un complément alimentaire stimulant permet de booster la ponte de la reine et donc la nouvelle génération d'abeilles pour l'hiver.
  • Réunir les colonies faibles : en choisissant de préférence une reine jeune, peu essaimeuse et douce. Pour augmenter les chances de réunion, on peut masquer les odeurs des abeilles en plaçant sur les ruchettes des bandelettes imprégnées d'une odeur forte (comme l'huile essentielle d’eucalyptus).
  • Nettoyer les hausses vides en les plaçant à proximité des ruches pour que les abeilles les lèchent. 
  • Extraire le miel : en veillant à bien fermer la porte de l'atelier afin d'empêcher les abeilles en quête de nourriture de venir perturber vos activités de miellerie.
Articles associés