Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Les outils de l’apiculteur

Les outils de l’apiculteur

Comme tout artisan, l’apiculteur a ses outils de travail. Qu’il soit amateur ou professionnel, il doit se procurer certains instruments dont il aura besoin pour accomplir différentes tâches, telles que la manipulation des abeilles et celle des cadres, la récolte du miel, sa conservation le temps de le vendre, etc.

1.La ruche

La ruche est le premier outil qu’un apiculteur doit se procurer. C’est l’abri qui servira à installer l’essaim. Il s’agit d’une structure avec une ouverture faisant office d’entrée. Elle est composée d’un toit, d’un plateau et d’un certain nombre de cadres. 

La qualité de la ruche est primordiale, pour préserver la santé des abeilles et garantir une meilleure qualité de miel.

Un apiculteur amateur pourra se contenter d’une petite ruche, alors qu’un professionnel optera pour des ruches de production.

2.La tenue de l’apiculteur

Pour que l’apiculteur puisse exercer son travail en toute sécurité et de manière confortable, il est nécessaire que la tenue apicole réponde aux deux critères suivants : elle doit être ample et conçue dans une matière de bonne qualité.

Cette tenue comprend :

  • Une combinaison (vareuse) : intégrale, tissu agréable, plusieurs poches.
  • Des gants spéciaux : cuir épais, adaptés à celle des mains de l’apiculteur.
  • Un chapeau : avec un voile, pour couvrir tout le visage et le protéger des attaques d’abeilles. 
  • Des chaussures : toujours pour mieux se protéger, il est recommandé de choisir des bottes.

3.Les outils de manipulation

Après avoir enfilé sa tenue apicole, l’apiculteur aura besoin d’outils. Certains sont nécessaires, d’autres donneront plus de confort à l’apiculteur, mais il peut s’en passer.

a. Les outils essentiels

- Enfumoir : c’est un outil qui dégage une fumée pour calmer les abeilles et les rendre moins agressives. L’apiculteur peut ainsi manipuler la ruche aisément et en toute sécurité, sans nuire à son essaim.

Il est conseillé de choisir un enfumoir en inox, doté d’un soufflet en cuir et une grille de protection.

- Lève-cadre : pour extraire le miel, l’apiculteur doit décoller les cadres de la ruche et les lever, sans les abimer. Sous l’effet de la propolis, ces derniers ont tendance à coller aux parois de la ruche. L’artisan se sert alors d’un lève-cadre.

- Brosse : c’est un outil essentiel pour la récolte du miel. Il permet d’écarter les abeilles posées sur le cadre. Certains apiculteurs lui préfèrent la plume, parce qu’elle est plus légère, et plus douce avec les abeilles.

- Extracteur de miel : un outil qui permet d’extraire le miel des alvéoles et de le débarrasser des impuretés.

- Maturateur : une cuve où se conserve le miel sorti des ruches.

b. Les outils complémentaires

- Repose-cadres : pour éviter de poser les cadres par terre.

- Crayon et papier : ils serviront à noter les manipulations réalisées au rucher.

- Stylo d’adrénaline : afin de parer à une éventuelle allergie aux piqures des abeilles.

- Boîte à outils : elle contiendra les outils de manipulation.

 

cet article a été publié le 29/11/2023 et mis à jour le 29/11/2023

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés