Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Les meilleurs enfumoirs

Les meilleurs enfumoirs

L’apiculteur a besoin de certains outils pour bien entretenir ses ruches, prendre soin de ses abeilles et récolter le miel.

Parmi ces outils, certains sont incontournables, comme l’enfumoir. Le tout est de savoir choisir celui qui convient le mieux aux abeilles et à l’apiculteur. Alors, quels sont les meilleurs enfumoirs ?

Qu’est-ce qu’un enfumoir ?

Se sentant menacée les abeilles deviennent agressives. Alors pour les mettre en état de bruissement et pouvoir ainsi accomplir son travail sans courir le risque de se faire piquer, l’apiculteur utilise un enfumoir. Cet appareil est conçu pour dégager de la fumée à partir de la combustion lente de certains combustibles.

Quel type d’enfumoir choisir ?

Pour trouver le meilleur enfumoir, il faut tenir compte de certains critères proportionnels au nombre de ruches à entretenir et à la fréquence d’utilisation de cet outil:

-       La matière de base du soufflet : préférez le cuir parce qu’il est plus robuste.

-       Un enfumoir avec une protection vous évitera toute éventuelle brûlure générée par la combustion.

-       Le volume : plus le nombre de ruches à enfumer est important et plus le volume de l’enfumoir doit être important. Sinon, vous devrez le recharger plusieurs fois de suite, ce qui rend la tâche d’enfumage pénible.

-       Question qualité, évitez un produit premier prix.

 Les types d’enfumoirs

En observant les produits sur le marché, vous découvrirez plusieurs marques d’enfumoirs, avec des caractéristiques différentes et à des prix variés. Toutefois, nous pouvons les classer en trois grands types: l’enfumoir manuel, l’enfumoir électrique et le vaporisateur.

1.      L’enfumoir manuel

C’est le type d’enfumoir le plus utilisé par les apiculteurs. On en distingue deux types: l’américain et le Dadant.

-       L’enfumoir américain : se reconnait à son bec allongé. Une particularité qui permet à la fumée de se refroidir avant d’atteindre la ruche (vu la distance parcourue avant d’arriver à la sortie de l’enfumoir). Un avantage aussi bien pour l’apiculteur que pour ses abeilles.

-       L’enfumoir Dadant : c’est un produit haut de gamme, de bonne qualité, même si un peu cher. Le corps de l’enfumoir est en inox et son soufflet en cuir. Il est muni d’une protection et d’un crochet d’attache.

2.         L’enfumoir électrique

C’est un produit moderne et pratique qui s’allume facilement avec une simple allumette. Il fonctionne avec une batterie rechargeable et n’a pas de soufflet. Donc, plus besoin d’exercer des pressions successives : la fumée est diffusée par un système de ventilation, ce qui limite les risques de brûlure ou d’incendie provoqués par l’utilisation du soufflet.

On trouve sur le marché Zéphyr, un enfumoir électrique apicole créé en 2022, par un Français, Emmanuel, fondateur de NumericBees.

 

3.      Le Vaporisateur Apisolis

C’est un autre enfumoir créé par un apiculteur professionnel français du nom de Damien. Il s’agit en fait d’un vaporisateur qui dégage une vapeur douce et qui utilise comme combustible des actifs à base d’huiles essentielles.

N’occasionnant aucune combustion, ce vaporisateur offre un double avantage : il n’est pas nuisible à  l’environnement, et il évite à l’apiculteur tout risque de brûlure.

De l’avis de certains apiculteurs professionnels, le vaporisateur Apisolis est un produit de qualité, très pratique.

 

 

cet article a été publié le 29/11/2023 et mis à jour le 29/11/2023

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés