Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs La vie de la ruche

Le point sur la situation des abeilles

Le point sur la situation des abeilles

Pour tous ceux qui s’intéressent à la situation dramatique des abeilles, nous ne pouvons que trop vous conseiller d’écouter l’interview de Axel Decourtye et Vincent Tardieu, deux éminents scientifiques qui font le point sur le déclin de nos butineuses dans l’émission “la Tête au Carré” sur France Inter.

On y apprend notamment que :

  • Le Gaucho et le Régent sont deux des pesticides les plus virulents qui contribuent à l’extinction progressive des colonies. La prise en compte de leur impact destructeur sur les abeilles par les apiculteurs et les scientifiques a lancé le début de l’enquête sur la disparition des abeilles.
  • En dehors de l’abeille d’élevage apis mellifera, on n’a très peu d’information sur la situation des nombreuses espèces sauvages d’abeilles.
  • Dans les années 90, l’introduction de nouveaux pesticides a base de neocotinoides a contribué à aggraver la situation avec des pertes de miellées très fortes.
  • La France a été pionnière dans la suspension de certains pesticides.
  • Il n’y a pas que l’abeille concernée, elle n’est que le symbole de la destruction de l’écosystème des insectes par l’intervention humaine. C’est un insecte emblématique qui est aux avant-postes de la destruction de l’environnement.
  • La Pollinisation naturelle effectuée par les abeilles représente 9,5% du chiffres d’affaires mondial agricole.

Retrouvez l’article et l’émission : http://www.franceinter.fr/depeche-le-point-sur-la-situation-des-abeilles-aujourdhui

cet article a été publié le 24/09/2015 et mis à jour le 04/01/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés