« Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles » (La Fontaine)

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture Tous les articles

Pourquoi installer une grille à reine ?

Pourquoi installer une grille à reine ?

Si vous vous passionnez pour l'apiculture et que vous lancez dans l'élevage d'abeilles, vous allez certainement entendre parler de la grille à reine.

De quoi s'agit-il exactement ? À quoi sert ce dispositif ? Est-il obligatoire ? Qui l'utilise : les professionnels ? Les amateurs ? Ou toutes catégories d'apiculteurs confondues ?

Grille à reine en apiculture

La grille à reine ?

La grille à reine est un dispositif utilisé en apiculture pour bloquer l'accès à la reine et l'empêcher de pondre dans les hausses, à certains endroits de la ruche. Le maillage laisse passer uniquement les ouvrières allant stocker le miel. Celles-ci sont moins grosses que la reine. Placez-la sur la ruche, avant même d'avoir posé les hausses.

Types de grilles à reine

Les types de grilles disponibles sur le marché diffèrent selon le matériau (plastique ou métal) et la structure : souple, rigide, perforée, moulée, encadrée, non encadrée, à fils ...

Question législation

La grille à reine est imposée aux apiculteurs professionnels, mais pas en biodynamique.

Ses Avantages :

  • La grille à reine limite la transmission des maladies à l'intérieur de la ruche et le risque de contamination des ruches entre elles. D'où les recommandations des instances sanitaires à utiliser ce genre de dispositif.
  • Elle dispense l'apiculteur de replacer systématiquement les hausses sur leurs ruches initiales.
  • La quantité de miel récolté est plus importante.
  • Ce dispositif freine la montée des abeilles dans les hausses et leur permet par conséquent de passer plus de temps à bâtir les cires neuves dans le corps de la ruche.
  • Puisque la reine ne peut pas pondre dans les hausses : le miel récolté est de meilleure qualité. Il est collecté dans des alvéoles sans couvain, donc exempt de spores, bactéries...
  • La récolte du miel devient plus facile :
    • l'apiculteur ne risque pas de balayer ou de souffler la reine.
    • les hausses ne contiennent ni couvain (cantonné dans le corps de la ruche) ni pollen (ou juste un peu). Dans le cas contraire, il faudra laisser le cadre avec le couvain avec son miel. Celui-ci se cristallise et dérange l'apiculteur dans sa récolte de miel. Et en fin de saison et pour des raisons de santé, les cadres seront recyclés.
  •  La grille à reine protège les hausses contre d'éventuelles invasions de mulots ou de souris.

Ses Inconvénients

  • La grille à reine est un dispositif contre nature : elle empêche les abeilles de prolonger les rayons consacrés à la ponte des œufs.
  • Parfois, les abeilles refusent de passer à travers les mailles de la grille pour stocker le miel. Leur nombre dans le corps s'amplifiant, elles vont faire de l'essaimage afin d'alléger la colonie. Pour éviter ce genre de problème, posez la grille à reine uniquement quand la hausse est entièrement peuplée d'abeilles. Assurez-vous alors que la reine est revenue dans le corps.

Retrouvez toutes les grilles à reine sur notre site.

Articles associés