Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
L’abeille est un insecte qui s’adapte bien aux différents climats et à une variété d’environnement qui va de la toundra arctique aux oasis africaines, en passant par les montagnes alpines, les brumes anglaises, etc.
Mais, aux changements climatiques que deviennent les abeilles et que doit faire l’apiculteur ?
Les changements climatiques perturbent les règles de la nature, ce qui ne manque pas d’affecter les abeilles et l’apiculture.
Ajouté à ces effets, le risque d’un éventuel bouleversement dans certaines régions du monde. Les déserts avancent au fur et à mesure, la calotte glaciaire recule davantage, la neige fond de plus en plus, etc. Que feraient alors les abeilles si leur environnement habituel est altéré, et si des espèces végétales venaient à disparaitre, notamment celles qu’elles ont pris l’habitude de butiner ? Est-ce qu’elles sauraient s’adapter aux différents changements climatiques ? Qu’en sera-t-il de l’activité apicole ?
Pour aider ses abeilles à s’adapter aux changements climatiques, avec tous les effets observés, l’apiculteur est appelé à être vigilant et à observer plus souvent l’environnement du rucher. Il doit adapter ses pratiques apicoles au changement du comportement de ses abeilles et ajouter à son calendrier d’autres tâches.
Le réchauffement climatique est actuellement au centre de toutes les préoccupations. Les abeilles qui sont a [...]
Depuis quelques années, les abeilles ont de plus en plus du mal à survivre sur notre planète.